Je denkt misschien dat je met een e-book veel goedkoper uit bent maar dat is niet zoévidemment, certains tirent la tronche parce qu'ils n'ont pas vraiment été assidus durant les cours au lycée. On se rassure : nous on vous aime, on va vous aider.
Membre du parti de centre gauche (ou Démocrates, ce qui explique le D de D66, et pour le 66, voyez avec le diable), Sophie a récemment tapé du point sur la table (en néerlandais...) concernant les livres numériques. Eh oui, même en néerlandais, vous aviez compris "e-book", vous voyez, on progresse vite.
Nos voisins du Pays-Bas font face au même problème qu'en France concernant la TVA de l'ebook : alors que le livre papier est taxé à 6 %, le numérique, lui prend un 19 % dans les dents. Ce qui amène Sophie et son groupe à demander que le gouvernement fasse baisser cette TVA, mais également que ce soit appliqué au niveau européen.
C'est une série de questions posées à la Commission européenne qui évoque largement le sujet. Évoquant un système illogique, qui bride l'innovation en Europe autant qu'elle freine le côté développement durable de l'ebook, D66 souhaite donc que la TVA soit largement revue à la baisse. « Les ebooks sont désavantagés par ce taux plus élevé », conclut Sophie avec brio.
Et le groupe invite également la Commission à présenter des propositions pour l'avenir du livre numérique. Pour le moment, la Commission n'a pas donné suite...
Au fait, la citation de début d'article signifie : « Vous pourriez penser qu'un livre numérique est beaucoup moins cher, mais ce n'est pas le cas. »