J'ai longtemps hésité à me lancer dans la brioche sur poolish car je trouvais ça long. Alors bon ben oui c'est quand même long, mais à la fois c'est la machine à pains qui fait tout, mais il
faut quand même prévoir d'être là 1 après-midi et 1 matinée d'affilée, mais ça en vaut la peine, c'est la meilleure brioche que j'ai faite jusque là.
La veille, préparer une poolish avec 100g de farine, 100g d'eau et 1 sachet de levure. Laisser reposer 1h30 couvercle fermé.
Après ce temps de repos, ajouter 400g de farine, 1cc de sel, 50g de sucre, 2 oeufs, 1/2 sachet de levure,
2cc de jus de citron et 60g de lait tiède. Lancer le programme pâte.
Une fois le programme pâte fini, ajouter 100g de beurre mou et relancer le programme pâte.
A la fin du 2° programme pâte, dégazer et transvaser la pâte dans un saladier, le recouvrir de film alimentaire et placer au frais pour la nuit (environ 8h).
Le lendemain, façonner la pâte, laisser lever 2 à 3h, la pâte doit doubler de volume. Dorer à l'oeuf ou au lait et cuire 30 à 40 minutes selon le four à 180°C, en ayant mit un bol d'eau dans le
bas du four.
La photo de coupe ne rend pas aussi bien qu'en vrai, la mie a l'air compacte alors qu'en réalité elle est bien filante, bref cettte brioche je la referais sans hésiter!
J'ai réalisé cette brioche avec la machine à pain reçue de mon partenariat avec Rue du Commerce, allez y faire un tour, ils ont un beau rayon de machines à pain (cliquez sur le mot pour accéder directement au rayon)