Se motiver

Publié le 04 février 2010 par Brig143

Se motiver

Comment avez-vous réussi à vous lever du lit ce matin? Pensez-y quelques instants. Qu'est-ce qui se passe aux premiers moments de la journée? Comment réussissez-vous à vous motiver à sortir du lit? Ce n'est pas une question sans importance. Certains n'y réussissent pas et perdent leur emploi.


Il y a toutes sortes de façons de se mettre en mouvement le matin. Il n'y a pas une façon universelle de le faire. Nous sommes tous différents. Il peut être très utile d'identifier son propre style de motivation. Nous aurons alors à choisir entre l'utilisation systématique d'une stratégie qui fonctionne bien et le développement de nouvelles stratégies plus souples ou plus agréables. Il est toujours plus agréable d'avoir le choix.


Bien que théoriquement il semble plus agréable de se motiver par une motivation positive, par exemple en allant vers la satisfaction de nos besoins plutôt qu'en fuyant la souffrance ou en évitant la punition, mieux vaut accepter de se connaître tel que l'on est.


Souvenez-vous des moments où vous vous mettez en mouvement et retournez-y en imagination. Comment vous levez-vous le matin? Comment vous mettez-vous au travail?


Est-ce que vous utilisez des images intérieures? Est-ce que vous vous voyez en train de faire quelque chose ou est-ce que vous voyez les choses comme si vous étiez en train de les faire? Est-ce que vous voyez la situation en couleur? En trois dimensions?


Que vous soyez motivé par des images, des sons ou des sentiments, par les odeurs ou les sensations tactiles, vous pouvez en venir à utiliser votre propre style de fonctionnement pour vous adresser à vous-mêmes.


Observez-vous. Intéressez-vous à vous-mêmes. C'est la meilleure façon de découvrir votre propre mode d'emploi.