Les "Serious games", campagnes de recrutement de luxe, efficaces

Publié le 03 février 2010 par Sophie Dautremant

L'an dernier nous vous parlions des "serious games" de banques avec ceux de la BNP et de la Société Générale, cette année c'est L'Oréal et Thales qui font parler d'eux.

Pour L'Oréal ce n'est pas un coup d'essai, la mise en place de REVEAL devant remplacer 3 des 4 business games en ligne actuellement. La société n°1 des cosmétiques souhaite s'adresser prioritairement à la génération Y et attirer stagiaires et jeunes diplômés.

                   

Pour Thales le jeu n'est pas nouveau mais c'est la révélation de ses résultats chiffrés qui est intéressante.
En 1 an le jeu Moonshield a eu 110 000 visites et  a attiré 60 000 visiteurs vers le site de recrutement "classique" de la société.

Mais ces campagnes "magiques" sont tout de même réservées aux sociétés multinationales. Thales nous dit que son jeu a coûté 2500 jours/homme, pour ceux qui connaissent les tarifs je vous laisse faire le calcul...
Toujours est-il que l'Homme aimant le jeu et le jeu pouvant permettre de déceler un bon nombre de qualités transposables à l'entreprise (Cf "Je suis un Gamer" de Rod Pulsar) il y a fort à parier que ce modèle de présélection se développe et se renouvelle dans les mois et années à venir.