Grève à la DGAC : turbulences dans le transport aérien

Publié le 04 février 2010 par Lecomte

Ca s'en va et ça revient. Ca s'en va et ça revient toujours.
Quoi ? La grève dans les transports ! 

Grève dans le ciel. Grève dans les aéroports.

Quand ? Enfin vous le savez bien. Comme toujours, à l'approche des vacances, tout au moins pour ceux qui partent.

Selon l'AFP, une intersyndicale de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a annoncé mardi 2 février 2010 avoir déposé un préavis de grève du 23 au 27 février, durant les vacances d'hiver des zones A et C.



Les quatre organisations concernées, CGC, CGT, FO et Unsa/IESSA avaient déjà mené deux jours de grève les 13 et 14 janvier derniers pour demander "l'abandon par le gouvernement des projets de fusion des services de contrôle aérien" dans un service européen avec l'Allemagne, le Bénélux et la Suisse.

Selon le communiqué, l'intersyndicale réclame également "une révision à la hausse des recrutements" alors que 190 emplois doivent être supprimés en 2010 du fait du non-remplacement des départs en retraite.

La DGAC, avec ses 12 000 agents, est en charge de la sécurité et de la gestion du transport aérien comme le contrôle aérien.

C'est l'occasion pour vous d'en savoir un peu plus sur les éléments constitutifs du prix de votre billet d'avion comme de la redevance passager à la taxe de sécurité. A lire ici.