Les années 1940 qui connaissent de nombreuses tragédies (famine au Bengale, Seconde Guerre mondiale, partition sanglante, assassinat de Gandhi) voient décliner l'importance des studios peu à peu remplacés par des producteurs indépendants.
C'est aussi le début des chanteurs de play-back, alors que les années 1930 avaient favorisé l'éclosion de chanteurs-acteurs (chez les actrices aussi).
Ashok Kumar continue son ascension en jouant le premier anti-héros du cinéma hindi en 1943 dans Kismet (Gyan Mukherjee) qui connaît un énorme succès, et produit le film Mahal (Kamal Amrohi) en 1949 où la jeune Madhubala, à 16 ans, crée la sensation dans un personnage énigmatique.
K.L. Saigal connaît toujours une gloire peu commune qui lui vient surtout du personnage sombre et romantique de Devdas dont le style servira de modèle à de nombreux acteurs.
Prithviraj Kapoor (1906-1972)
Le fondateur de la dynastie des Kapoor (père de Raj Kapoor), d'abord directeur de troupe de théâtre, acteur du cinéma muet puis du parlant est un artiste adulé pour son talent, sa voix et son physique.
Pendant plusieurs années, il cumule cinéma parlant et théâtre pour nourrir sa famille. Il joue souvent les hommes puissants comme Alexandre le Grand (photo ci-contre) dans Sikandar (Sohrab Modi, 1941) qui fut un important tournant dans sa carrière déjà couronnée de succès théâtraux.
A noter des acteurs moins importants comme Motilal qui est un excellent acteur de seconds rôles, et pour l'anecdote, Sahu Modak qui, après le succès de Sant Dnyaneshwar en 1940 fut abonné aux personnages de saints ou aux rôles mythologiques. Ainsi, il joua 29 fois Krishna tout au long de sa carrière !