J’ai assisté hier soir à l’excellente conférence de Gérard Caron sur les tendances packagings à la DesignPack Gallery. Je vous en fais ici un court résumé et ne saurais trop vous conseiller de courir y assister si vous en avez l’occasion !
Gérard Caron est le président du jury des Pentawards et est également le fondateur de l’agence Carré Noir. Ses activités dans le design en font une référence incontournable, en France comme à l’étranger.
Gérard Caron
Que nous dit-il à propos des tendances de la société et donc, du packaging ?
En trois décennies, nous sommes passés d’une époque de l’homme business, à l’homme financier pour arriver à un « homos estheticus », c’est-à-dire une personne qui prend soin d’elle tout en ayant une conscience universelle de la planète et de son impact sur cette dernière.
Le consommateur est devenu acteur : il compare, recherche, donne son avis, grâce à l’outil Internet. On voit apparaître deux comportements de consommation des marques : celles à vocation universelle et celles de proximité.
Aujourd’hui, les marques se voient confrontées à la pression du public et doivent soigner leur e-réputation car le consommateur peut faire et défaire le succès d’un produit.
Deux grands rêves se distinguent désormais :
La nature, avec des valeurs :
- D’enfance
- De santé
- De beauté
- D’immortalité
L’univers hi-tech :
- La conscience universelle
- L’espace temps maîtrisé
- Le statut
- L’avenir
Les grandes tendances qui se dégagent sont donc :
- Nature
- Provocation
- Tradition
- Street art
- Simple
- Technologie
- Impact
- Cool
La prochaine fois, j’illustrerai ces tendances avec des photos issues des Pentawards. A vendredi !