Comment peut-on jouer de la belle musique avec un instrument très ancien? Comme avec le Rabâb !
Cet instrument a un son unique et extraordinaire . Les cordes sont traditonnelles , naturelles et locales . La performance est de haute qualité autant ou plus que les instruments de nos jours .
Les génies d'autrefois ne manquent pas d'intelligence comme les génies musicaux du XXI ème siècle . Peut être que la création de ces instruments diaboliques est un don qu' on ne trouve pas toujours ni dans le temps ni dans l' histoire .
Le Rabâb est le plus ancien violon . Il en est le père mais il gardera toujours ses performances comme dans le passé malgré la création d'autres intruments .
Le Rabâb dans les orchestres est le symbole de la musique traditionnelle . Au Maroc, le Rabâb est celui de la musique arabo-andalouse. Comme il est celui de la musique arabe dans les orchestres de la musique orientale .
La musique égyptienne traditionnelle ne manque pas de valeur par rapport à la musique moderne , car elle est aussi évoluée que la musique moderne . Et les gammes sont les mêmes !
Des compositeur modernes invitent des musiciens avec leurs instruments pour leur participation dans les orchestres modernes .
Je me pose la question , savoir si on a gagné de la beauté musicale avec la création des instruments électriques , quand on trouve notre bonheur , dans les instrument naturels .
Je suis sûr que vous avez trouver du plaisir à découvrir cet instrument de Rabâb , plus nature que la nature .
Qu' on garde le passé en nos mémoires car rien ne peut satisfaire nos besoins et nos désirs que lui :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc