Déco : le revival vintage des années 70

Par Laurentm


Admirez les accessoires, chapeau et lunettes en parfaite adéquation avec le décor

Toute une époque ! oh oui, c’est le cas de le dire, les années 70 ou seventies (révolution mondiale venue des Staètses) sont une période clé de notre histoire moderne. Mode, vie en société, musique, le changement est partout. Et comme ici on a plutôt vocation à parler déco, et bien nous nous concentrerons sur le style déco de cette décennie, total vintage en pleine renaissance. Donc toute une époque et anti-conformiste s’il en est. La révolution s’engage aussi au niveau du design et de la décoration. L’esprit est à la liberté ! Héritage de l’interdiction d’interdire soixanthuitarde ? et du coup, que ce soit la variante baba cool, disco ou pop art, on joue à fond la carte de la couleur. Les formes s’assouplissent jusqu’à l’arrondi le plus destructuré. Du psychédélique pur !

Des drôles de dames au commissaire Moulin, cette tendance forte a traversé l’Atlantique et s’est imposée à nous et se réimpose aujourd’hui. Les nouveaux matériaux d’alors (pvc, plexi, verre fumé, inox chromé…) autorisent l’innovation à outrance, et si parfois le fonctionnel échappe aux designers du moment, c’est pour mieux privilégier l’ambiance : le mobilier et aussi les luminaires, rideaux à perle de résine, tissus, papier peint qui arborent des couleurs aussi flashy que possible ! Des années 70 nous héritons également ces fameux tapis à poils longs qui tournaient plutôt alors à la fausse fourrure de yeti. Aujourd’hui il a fait sa coupe d’été… mais bon.

But alors, ouatedououidou ??? me demanderez vous en bon anglophone français que vous êtes. Et bien here is the traditionnelle liste of the bonnes adresses (ou jugées comme telles)

Je vous mets au défi de faire... mieux

-         Déjà pour le mobilier et les accessoires (luminaires, vases…), une première piste encore une fois avec les brocantes ! sinon deux sites à voir qui s’en chargent pour vous : XXO que l’on ne vous présente plus, et un petit nouveau, un voisin en plus, SofaSurfer.fr à suivre de près avec des nouveautés (d’époque) fréquentes au catalogue (et au passage, j’aime beaucoup l’introduction).

Côté luminaire, profitons aussi de notre époque moderne et tournée écologie !! Les ampoules LED offrant des variations de couleurs peuvent remplacer avantageusement l’abondance d’accessoires colorés pour créer l’ambiance.

-         Pour un total look, le must, le papier peint reprenant les motifs géométriques façon kaléïdoscope, rien de plus simple, rendez vous sur le bien nommé  papierpeintdesannees70.com (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… c’est vrai on s’est cassé la tête pour trouver ‘’Metamorphouse’’… merci Isa).

-         Au sol, outre les tapis évoqués plus haut (à voir à la Redoute, Fly, Alinéa…), à considérer aussi les sols vinyls façon lino remis au goût du jour dans toutes les bonnes enseignes de bricolage.

Bon le style reste assez marqué voire audacieux, alors avant de transformer votre intérieur façon Austin Powers ou James Bond, beaucoup de dialogue avec votre conjoint pour vous mettre d’accord et préserver l’ambiance Peace and Love au foyer, hippie voilà.