Magazine

La recette de pastillage du Chef Simon

Publié le 29 janvier 2010 par Lalettregourmande @Lettregourmande
Hola !
En panne de pâte de sucre pour modeler, et n'ayant plus le temps de la commander, j'ai décidé d'en fabriquer et je suis tombée sur cette recette sur le net qui avait l'air très... pratique.
Je ne présente plus la pâte de sucre... Si...?  Bon, ben juste un peu:
Cette pâte faite de sucre glace ou de chamallows, au gout neutre sucré, facile à modeler, à colorer et comestible. Vous comprendrez qu'elle offre des possibilités de décoration infinies. Elle est beaucoup utilisée dans les pays anglo saxons et elle est appelée "fondant" en anglais (Amérique du nord, Grande Bretagne, Australie...). Chez nous, on lui préfère facilement la pâte d'amande. Pour le match pâte de sucre VS pâte d'amande: laquelle est meilleure, moins chère, plus facile à colorer.. on verra plus tard !
En revanche, on ne présente plus le site du Chef Simon où j'ai piqué la recette: chefsimon.com
La recette du Chef Simon
Pour 1 kilo de sucre (donc 1 kilo de pâte !)
  • 1 kg de sucre glace très fluide
  • 10g de gélatine ramollie dans 80g d'eau
  • 1 jus de citron
1) Ramollir la gélatine dans l'eau et faire chauffer le mélange au micro ondes pour la dissoudre2) L'ajouter au sucre et pétrir (oui, faut y mettre la main, ça colle et le téléphone sonne à tous les coups  !)3) Si elle est trop collante ajouter du sucre...4) L'envelopper dans du cellophane et stocker dans dans une boite hermétique placée dans un endroit bien sec
En 10 minutes c'est fait, promis !!!
Conclusions:
Que ce soit clair, on est sur une recette de pâte qui permet le modelage, pas pour couvrir un gâteau ! 
Je suis carrément fan !!! YEAHHHHHHHHHHH !La recette de pastillage du Chef Simon. Moins de bazar dans la cusine  qu'avec des méthodes utilisant du sirop de glucose, du fluff ou des chamallows fondus qui collent partout, pas besoin de blanc d'oeuf ou d'ingrédient au nom imprononçable. Beaucoup moins élastique quand elle est fraîche, au séchage on est bien là sur quelque chose de comparable à de la porcelaine, bien plus dure que la pâte de sucre. En plus, avec le sucre elle a des reflets brillants glamour à mort.Petit bémol (rien n'est parfait !): je pense que même bien conservée, il est mieux de l'utiliser dans les 10 jours car la gélatine "transpire" passé un certain temps. De plus, mieux vaux la colorer avec des colorants en poudre (plus concentrés et modifient moins la texture)
Petite mise au point de dernière minute: pour celles qui comme moi piochent chez nos amis anglo-saxons, la pâte ci dessus ne correspond pas exactement à la "sugarpaste". La technique de pastillage se prête mieux au moulage de petites formes. Ok, il est temps pour mois de faire une mise au point sur gumpaste, flower paste et sugar paste etc etc, et ce, dès dimanche prochain. Des connaisseurs auraient t'ils un mot à dire sur ce sujet ???
Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !!!
La recette de pastillage du Chef Simon

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lalettregourmande 4147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog