Voici la première version des îles flottantes au chocolat. Cette recette n'est pas totalement la mienne mais elle est tirée en partie du livre que je vais vous présenter en février, à savoir La petite bibliothèque pâtissière de chez Larousse. J'ai juste fait une version au chocolat blanc pour avoir du 100% chocolat.
Je trouve que ça change un peu de "chocolater" les îles flottantes et le choco amer + la meringue choco+ la crème vanille ou choco blanc... pfffffffff ! Un régal, simple, rapide et efficace.
Pour 4 personnes:
Pour la crème
- 40 cl de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 75g de sucre (ou 180g de chocolat blanc)
- 1 gousse de vanille fendue et grattée si pas de chocolat...
- 2 blancs d'oeufs
- 50g de sucre en poudre
- 1cas de cacao amer (prenez en un bon !)
- des gourmandises chocolat de votre choix pour la finition (billes, copeaux...)
- Faites chauffer lait et gousse de vanille "éventrée" à feu doux pendant 5 minutes OU faîtes fondre le choco dans le lait: la quantité c'est selon votre convenance !
- Pendant ce temps, battez les jaunes d'œufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
- Incorporez le lait petit à petit en remuant avec un fouet: pour moins de risque versez le lait contre les parois du bol
- Transférez ensuite le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux une dizaine de minutes en remuant avec une cuillère en bois. La crème est prête quand elle nappe le dos de la cuillère. Laissez refroidir en posant un film alimentaire (cellophane) directement à la surface de la crème. Ben oui, les matières grasses d'un produit laitier chauffé qui refroidit forment la crème à la surface, pas toujours agréable: crème pâtissière, pana cotta etc etc sont donc logées à la même enseigne et nécessitent cette précaution.
Pour finir, répartissez la crème dans des coupes, renversez les meringues pour les démouler , posez les sur la crème et laissez refroidir. Servez de suite ou laissez au frais. La déco, c'est juste avant de servir...
Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !