À 6VB, malgré les apparences, nous avons à cœur la santé de nos lecteurs mais surtout la nôtre. C’est pourquoi nous aimons améliorer certaines recettes pour qu’elles soient en accord avec les recommandations de la Fondation des maladies du cœur par exemple. Enfin presque. Alors nous vous proposons une version pratiquement santé de la célèbre et irremplaçable sauce brune…
La recette est pour 2 tasses de sauce environ. Si vous en avez besoin de plus, vous utilisez la règle de 3 pour déterminer les quantités.
1 oignon épluché et émincé
2 gousses d’ail épluché et émincé finement
1 branche de céleri haché
Une carotte coupée en petits cubes
6 c. à soupe de beurre 6 c. à soupe de farine 1 litre de bouillon de bœuf maison (voir la recette plus bas) ou de bouillon du commerce
Un bouquet garni
2 feuilles de laurier.
Sel, poivre
On part le four à 400 F.
On fait d’abord revenir l’ail et les oignons dans le beurre chaud. On peut y ajouter un soupçon d’huile d’olive pour éviter que le beurre ne brûle mais ce n'est pas primordial.
On ajoute le céleri et la carotte et on fait cuire le tout à feu mi-vif pendant 3-4 minutes.
On ajoute ensuite la farine et on mélange bien pour éviter les grumeaux. On fait cuire le roux 2 minutes en remuant constamment.
On enfourne la casserole pour 30 minutes en brassant à l’occasion. Il faut que le mélange brunisse au bout de l’opération, cela va donner de la couleur à la sauce.
Pendant que ça cuit au four, on fait chauffer le litre de bouillon dans une casserole à feu moyen.
Après 30 minutes, on remet la casserole sur un feu moyen. On ajoute le bouillon, une tasse à la fois en mélangeant bien. On porte à ébullition à feu élevé.
On baisse le feu et on ajoute un bouquet garni (composé de branches de thyms, de basilic, de persil qu'on attache pour pouvoir les retirer facilement à la fin de la cuisson) et les feuilles de laurier. On peut également ajouter un peu de cannelle ou de muscade selon ses goûts. On sale et poivre.
On laisser mijoter une trentaine de minutes.
Pour fabriquer son propre bouillon, on vous suggère la recette ICI .C’est de l’ouvrage mais ça vaut la peine.
Évidemment, on vous recommandera vivement d'essayer cette sauce dans une poutine confectionnée à l'aide de frites maison. Comme dirait Mario Lemieux, c'est vraiment quelque chose.