Avant de poursuivre notre exploration du marché du covoiturage et de ses possibilités nouvelles et passionnantes avec les nouvelles technologies, voici les résultats d’une étude sur le concept de « mobilité durable » auprès des Français menée par la Macif.
Malgré la crise, la protection de l’environnement reste un sujet de préoccupation tout à fait prioritaire pour 51 % des Français. La conscience de polluer est même un facteur de renoncement à la voiture pour 46 % des Français (+6 points par rapport à 2008). L’argument décisif reste néanmoins le coût trop élevé d’utilisation du véhicule, selon 66 % des Français.
La mobilité durable est également une notion de mieux en mieux connue. Le covoiturage arrive en tête avec un taux de notoriété de 91 %. Aussi, 26 % des Français ont déjà pratiqué cette forme de déplacement, notamment parmi les ruraux. Les urbains ont logiquement une préférence pour les vélos en libre-service avec 14 % de pratiquants. En revanche, l’auto-partage, les transports à la demande, les plans de déplacement entreprises et les agences de mobilité restent peu connus. Le manque de sécurité freine l’essor des nouvelles mobilités. Seuls 18 % des utilisateurs de voitures se sentent mal protégés avec un deux roues motorisé, 37 % avec un vélo et 51 % en pratiquant le covoiturage. Preuve en est, 73 % des automobilistes jugent que l’évolution du code de la route permettrait de mieux intégrer le développement des mobilités alternatives. Parmi les mesures à prendre, 84 % des Français souhaitent des infrastructures et des équipements afin de mieux partager la chaussée. Sont également demandés des cours d’éco-conduite à l’école, la disponibilité des moyens de transports en libre-service et des contrôles réguliers à destination des seniors.
Source : http://blog.molitorconsult-assurance.com/?p=5407