Qui peut dire où va Twitter aujourd’hui ? Sur Facebook, j’ai des idées plus précises et avec ses 350 millions de membres je pense que son avenir est beaucoup plus clair. Il est peut-être plus simple de savoir où va Facebook aujourd’hui car on arrive déjà beaucoup plus facilement à le définir alors que pour Twitter il faut vraiment se motiver pour lui trouver une belle définition. On a d’un côté un réseau social et de l’autre côté un « outil social » qui n’est pas si simple que ça.
Pourquoi ce titre et cette petite introduction ? Entre fin novembre et mi-janvier je suis passé de 850 followers à plus de 19892 le 3 février et cela fait réfléchir sur l’influence que cela peut avoir et surtout son intérêt. Je pense que c’est une chance d’avoir été un utilisateur recommandé par les équipes de Twitter c’est à dire qu’à chaque inscription d’un nouvel utilisateur on lui proposait 20 comptes à suivre et j’étais dans cette sélection ce qui est plutôt valorisant quand même. Dans « la communauté du web » dire qu’on a un certain nombre de followers peut montrer qu’on est quelqu’un « d’influent ou pas » dans le milieu, de plus je suis un utilisateur « verified » c’est comme avoir la légion d’honneur mais c’est sur Twitter et on est qu’une petite dizaine tout au plus. Pour être recommandé et verified je n’ai rien demandé, surement un peu de chance et un algorithme de sélection à mon avantage !
J’ai lancé ce blog fin 2007 et je ne me considère vraiment pas comme un « influent » alors imaginer toucher en un message de 140 caractères presque 20 000 personnes cela peut faire réfléchir alors que sur mon blog j’ai envion 500 visiteurs uniques donc une différence énorme. Tous mes followers ne sont pas très actifs sur Twitter mais quand même cela fait vraiment beaucoup de monde. Quand on voit que des élections peuvent se gagner avec quelques centaines de voix on a le droit de se dire qu’un si petit message pourrait faire changer, évoluer, bouger des choses. Quand je « tweet » un message il ne doit pas rester très longtemps sur la time line des utilisateurs (c’est la page où l’on peut suivre tous les tweets), environ une petite minute mais quand même à chaque fois je réfléchis à 2 fois avant de publier un lien ou de répondre à une personne.
Même si je peux supprimer mes messages, je ne peut pas contrôler ce qui peut être écrit sur moi. Je parle très souvent d’e-réputation sur ce blog et de temps en temps j’aborde vraiment mes messages en me demandant l’impact positif ou négatif qu’ils peuvent avoir. Cela peut paraître un peu ridicule comme réflexion mais c’est comme si vous étiez le maire d’une ville et que vous vous vous adressez à tous les habitants, vous devez faire très attention à ce que vous allez dire. Etre le maire d’une ville de 20 000 habitants cela commence à faire beaucoup de monde et évidemment il n’y a aucune comparaison avec Twitter mais l’impact peut vraiment être positif et négatif je pense. Si demain vous avez 5000 personnes qui n’arrêtent pas d’écrire des choses négatives sur vous, je vous laisse imaginer l’avenir de votre réputation online…
Bien sur que je suis content d’avoir beaucoup de followers mais sincèrement j’ai du mal à voir comment cela peut évoluer et si demain Twitter explose vraiment en France, je fais quoi de toute ma « communauté » ?