Au hasard de mes lectures je suis tombée sur un superbe projet initié par des designers paysagistes japonais ; il porte le nom de Medical Herbman Café Prodject.
L’idée c’est de charger des containers d’expédition recyclés de tonnes d’herbes aromatiques et de plantes médicinales .Une fois l’emplacement trouvé (un terrain en bordure de ville par exemple) les containers sont alors déchargés ; un immense homme est dessiné à même le sol, pour ce qui sera les contours d’un jardin « herbatique »
Herbatique , ça résonne comme une invention et c’est bien normal puisque c’en est une ; ce mot est absent du dictionnaire mais il résume tout à fait le type de jardin en question. De toute façon le jardin des Plantes était déjà pris !!!!
Chaque endroit de ce corps dessiné au sol est parsemé d’herbes aromatiques et de plantes médicinales utilisées dans la pharmacopée pour soigner la partie en question .Je m’explique :
les herbes qui favorisent la digestion sont plantées dans la région de l’estomac, les herbes qui s’emploient à soulager la raideur de l’épaule sont plantées dans la région de l’épaule et ainsi de suite.Herbman devient une encyclopédie en situation des plantes..
Les containers une fois vidés de leurs plantes et herbes aromatiques se transforment alors en un espace café où l’on peut savourer des boissons et des aliments faits à partir des herbes récoltées sur monsieur Herbman. On y apprend mais on y échange aussi des recettes qui on fait leur preuve.
L’argent ainsi récolté est ensuite utilisé pour la construction d’aires de jeux dans la cours de récréation des écoles primaires des pays en voie développement.
Il faut juste espérer désormais que ce projet dépasse les frontières du pays du soleil Levant.
Pour en savoir plus: www.mhcp.jp