Magazine Beaux Arts
Aphrodite en grec, Vénus en latin, serait née de l'écume des flots caressant Cythère avant d'être emportée par le zéphir
vers Chypre. Ces deux îles ont donc une importance toute particulière dans la mythologie courtoise s'inspirant de l'Antiquité. Les artistes ont largement utilisé ce thème. L'antiquaire – expert Christian
Béalu, présente dans son site une porcelaine du XVIIIe siècle de Chine, de la Compagnie des Indes, « avec un
décor européen en grisaille rehaussé de couleur chair représentant : "Les Pèlerins de l'Île de Cythère" ». Dès
les débuts du commerce de la porcelaine venue d'Extrême-Orient, les occidentaux apportent des poncifs, des gravures et des modèles en desseins, peintures ou sur faïences ou porcelaines tendres,
afin que les artisans asiatiques les copient sur de la porcelaine dure encore inimitée en Occident jusqu'au XVIIIe siècle. Cela donne parfois des exemples amusants de décors européens avec des
visages orientaux et une finesse toute asiatique. La Compagnie des Indes importe aussi des porcelaines entièrement chinoises ou japonaises
mais toujours dans un but de commercialisation avec l'Europe d'où des décors particuliers. Cette assiette de 23 cm de
diamètre est de l'Époque Qianlong (1736-1795). Son bord est souligné par un filet doré qui se prolonge par une fine bordure de dentelles dessinée sur le pourtour extérieur de l'aile et une autre
sur sa chute. Le bassin comprend un large médaillon à décor historié représentant l'embarquement pour Cythère, métaphore de l'acte amoureux aussi symbolisé par le nectar que verse l'homme de sa
bouteille dans la coupe de sa compagne. Éros leur indique le bateau les conduisant vers ce lieu de plaisir.