Marc Lièvremont a annoncé la composition du XV de France qui affrontera l'Ecosse dimanche prochain à Murrayfield. Dans l'ensemble, le groupe paraît de nature à s'imposer sur le terrain de nos cousins de la Auld alliance.
Sauf blessure de dernière minute (on parle d'une épaule douloureuse pour l'ouvreur François Trinh-Duc), l'équipe de France alignera une charnière qui pourrait bien ressembler à celle qui débutera la prochaine coupe du monde. Avec Morgan Parra (évident) à la mêlée, le jeune ouvreur Montpelliérain (moins évident...) aura la lourde tâche de donner de bons ballons à une paire de centres non moins lourde. Yannick Jauzion (107 kg) et Mathieu Bastareaud (111 kg) seront en effet associés pour porter le fer (et le ballon, en ce qui concerne le jeune parisien...) dans une défense écossaise dont la densité physique n'est pas présentée comme l'atout majeur.
Pour autant, la vivacité des joueurs au Chardon et le "petit" jeu au pied pourraient gêner les deux costauds lorsqu'ils devront défendre. On ne serait pas étonné que les sélectionneurs aient prévu un deuxième rideau attentif et véloce.
Autre poids lourd, à l'aile cette fois : Auréilen Rougerie, le (nouvellement) polyvalent trois-quart Clermontois, est récompensé de ses belles prestations avec l'ASM. Il fait son retour après une période de disgrâce qui serait liée à sa défection sur blessure diplomatique à l'occasion de la tournée d'été 2009. Il a indéniablement amélioré la qualité de sa passe et il semble aujourd'hui en mesure de répondre aux attentes des sélectionneurs en matière de continuité du jeu (après contact notamment) et d'animation offensive. Sur l'autre aile, le Benjamin de l'équipe, Fall de son nom. Ce joueur d'avenir pousse sur le banc Vincent Clerc, excusez du peu.
A l'arrière, un autre retour, celui de Clément Poitrenaud. Avec lui, l'équipe de France retrouve un arrière "classique", c'est-à-dire capable des exploits les plus enthousiasmants et des erreurs défensives les plus colossales. Souhaitons qu'il soit dans un de ses jours "avec", comme il en connait très régulièrement depuis quelques temps avec son club de Toulouse.
Si les trois-quarts alignés par Marc Lièvremont dimanche font figurent de poids lourds, on a un peu le sentiment inverse vis-à-vis des avants (toutes proportions gardées évidemment). La troisième ligne, particulièrement, est assez légère, avec Fulgence Ouedraogo, Thierry Dusautoir et Imanol Harinordoquy. On se doute que cette configuration permettra d'avoir au moins deux bons preneurs de balle en touche en face de l'alignement écossais, pas maladroit dans cet exercice. De surcroît, les trois hommes auront sans doute pour tâche de répondre au défi d'un pack adverse très mobile et "cavaleur".
En deuxième ligne, les blessures ont conduit les sélectionneurs à titulariser Pascal Papé, qui composera l'attelage avec Lionel Nallet. Du classique, solide et combattant. On espère que le joueur du Stade Français saura se montrer discipliné, ce qui n'est pas forcément gagné...
Enfin en première ligne, le jeune Thomas Domingo devra profiter de la chance qui lui est offerte de démontrer qu'il est davantage qu'une solution de remplacement à Fabien Barcella. Il en est capable, offrant comme le biarrot une certaine polyvalence : solide en mêlée, il déploie une belle activité dans le jeu courant. A droite, un "ancien", Nicolas Mas, et entre les deux, la "bûche", William Servat.
Cette équipe n'est pas celle que Marc Lièvremont aurait alignée s'il avait pu compter sur l'ensemble de son groupe. Mais elle affiche un profil intéressant. Et surtout, elle conduit à constater que le sélectionneur coupe court à toute critique.
Difficile en effet de l'accuser de galvauder le Tournoi. Cette équipe ira à Murrayfield pour gagner.
Le XV de départ : Thomas Domingo
(Clermont), William Servat (Toulouse), Nicolas Mas (Perpignan),
Lionel Nallet (Racing Metro), Pascal Pape (Stade Français), Thierry
Dusautoir (Toulouse), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Imanol
Harinordoquy (Biarritz), Morgan Parra (Clermont), François
Trinh-Duc (Montpellier), Aurelien Rougerie (Clermont), Yannick
Jauzion (Toulouse), Mathieu Bastareaud (Stade Français), Benjamin
Fall (Bayonne), Clement Poitrenaud (Toulouse)
Remplaçants : Dimitri Szarzewski (Stade Français), Luc
Ducalcon (Castres), Julien Pierre (Clermont), Julien Bonnaire
(Clermont), Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse), David Marty
(Perpignan), Vincent Clerc (Toulouse).