L’application Radio France est disponible pour les ordinateurs Windows, pour les Mac, pour les iPhone et iPod Touch et pour les téléphones Windows Mobile. C’est très bien même s’il manque quand même Android, BlackBerry et Nokia pour que tout le monde soit content.
L’application Radio France permet d’écouter une des nombreuses radios de qualité du groupe comme fip, le mouv, France Culture, etc. Il suffit pour cela de sélectionner la radio de son choix en cliquant sur son logo. L’application donne également accès aux très nombreux podcasts du groupe Radio France. Les boutons Podcasts et Actus ouvre une liste de podcasts classés par thème. Il suffit de cocher les podcasts auxquels on souhaite s’abonner pour les retrouver dans l’application Radio France. Vous êtes prévenus des nouveaux épisodes par des notifications affichant des pastilles sur les icônes des podcasts et des actus ainsi que sur l’icône de l’application. C’est simple, efficace et agréable.
Radio France a fait un choix étonnant mais finalement judicieux pour son application. Toutes les applications sont au format application iPhone, même les applications Windows et Mac. On s’y retrouve donc très vite quelle que soit la machine utilisée. Regrettons simplement qu’il n’y ait pas de synchronisation entre les diverses plates formes; cela aurait permis de retrouver ses podcasts sur son Mac comme sur son iPhone.
Terminons par une note amusante. Les fichiers d’aide accessibles à partir de la page de présentation et de téléchargement de l’application Radio France sont des fichiers PDF de travail bruts de livraison. On peut lire dans ces fichiers les en têtes et pieds de page que les informaticiens connaissent bien. On y apprend au passage que l’application Radio France a été réalisée par la société nuage production. On y trouve également la date de création du document, sa date de dernière sauvegarde et le nom du fichier. Précisons que cela n’enlève rien à la qualité de l’application Radio France ni à la pertinence de ses fichiers d’aide.