Le général Chaiyasit Shinawatra, ancien Commandant en chef de l’Armée, s’est proposé ce mercredi (3 février 2010) après-midi pour servir d’intermédiaire entre le général de division Khattiya Sawasdipol, expert militaire connu pour son franc-parler, et la direction actuelle de l’Armée.
« En tant qu’ancien supérieur du général de division Khattiya Sawasdipol lorsque j’étais le chef des armées, je lui demanderai de cesser immédiatement toute activité qui pourrait nuire à l’Armée », a déclaré le général Chaiyasit Shinawatra, un cousin aîné de Thaksin Shinawatra, l’ancien Premier ministre thaïlandais destitué.
Le général vétéran en retraite a affirmé que Khattiya Sawasdipol, mieux connu sous le surnom de Seh Daeng (le chef rouge), est une personne compétente et qu’il avait remarquablement accompli son devoir quand il avait été envoyé en mission dans l’extrême sud du pays.
« Je crois vraiment que Seh Daeng est une personne qui aime et respecte l’Armée et ses supérieurs. Toutefois, le chef des Armés, le général Anupong Paochinda, devrait faire preuve d’ouverture d’esprit et pardonner à son subalterne », a-t-il ajouté.
Le général Chaiyasit Shinawatra a également dit que s’il en avait l’occasion, il discuterait du cas de Seh Daeng avec le général Anupong Paochinda, car il n’est dans l’intérêt de personne que ce conflit se prolonge.
L’Armée doit être unie et il ne faut pas qu’elle soit la marionnette des mouvements politiques, a-t-il conclu.