Pour la base, j'ai gardé la recette de Magalie, sauf pour le sucre, j'en ai mis un peu moins, mais pour les fruits secs j'ai déliré, je me suis lâchée et j'ai mis des abricots secs, des raisins secs et surtout des dattes.
Pour le reste il vous faudra mélanger (c'est mieux de le faire avec un robot ou pour les veinardes comme moi qui ont un Thermomix, c'est parfait) 3 oeufs avec 80 g de sucre (encore et toujours du muscovado pour moi (ce qui change aussi un peu la recette), faire mousser et blanchir, puis ajouter 50 cl de crème fleurette entière (oui, oui, vous avec lu pas de lait, de la crème), et enfin 125 g de farine. Bien mélanger et verser dans un plat beurré (bien beurré ! c'est une recette bretonne !) dans lequel vous aurez mis une poignée d'abricots secs coupés en dés, une poignée de raisins secs et plus qu'une poignée de dattes coupées en dés aussi. Mettez au four préchauffé th° 180° pour entre 30 à 45 mn, je dis ça parce que j'ai oublié de mettre le minuteur, et je ne me souviens plus, mais bon, le far doit être bien doré.
Vous laissez refroidir dans le plat et vous servez à vos copines (et copains si vous voulez, mais nous c'était un thé de filles), et vous leur servez des mini-portions (genre : "Juste un petit morceau pour moi, je n'ai pas très faim""), et au bout d'une heure le plat est vide, les copines ont repris 3 fois des parts de moins en moins mini, même celle qui avait une gastro, hein Christine ?
J'en déduit donc qu'il est délicieux, et je dois même reconnaitre qu'il était meilleur que celui de ma soeur est-ce la crème, ou les dattes, mais le mélange et la texture, c'était franchement fantastique.
Pour la recette familiale du far aux pruneaux :
Et pour celle du gâteau breton 100000 calories :