L'ancien manager de la campagne 2008 d'Obama prend la direction de campagne pour les démocrates dans le cadre des élections de novembre 2010.
La tâche de David Plouffe sera difficile.
Le front du chômage se calme mais celui de la dette s'aggrave.
Les destructions d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis sont tombées en janvier à leur plus bas niveau depuis le début de la chute de l'emploi en février 2008, selon l'enquête mensuelle publiée mercredi par le cabinet ADP.
Le secteur privé a détruit 22 000 postes, soit 36% de moins que le mois précédent, indique ADP, précisant avoir revu en baisse de plus d'un quart les le nombre de licenciements nets de décembre, à 61 000.
L'étude fait apparaître que l'emploi a progressé dans le secteur tertiaire, qui représente plus des deux tiers du produit intérieur brut américain.
Mais, sur le front de la dette, l'aggravation est incontestable.
Le département du Trésor américain a averti que le plafond de la dette publique des États-Unis autorisée, à peine relevé par le Congrès à 14 294 milliards de dollars, était déjà trop bas et risquait d'être atteint "dès la fin du mois de février".
"Sur la base des projections actuelles, le Trésor prévoit que le plafond de la dette sera atteint dès la fin du mois de février", écrit le ministère dans son rapport trimestriel sur le refinancement de la dette, sans pouvoir fournir de "date précise" en raison de la volatilité des flux de Trésorerie de l'Etat.
La Chambre des représentants américaine doit approuver formellement jeudi une hausse du plafond de la dette américaine de 12 374 à 14 294 milliards de dollars, soit une hausse d'environ 1900 milliards, déjà approuvée par le Sénat.
Ce relèvement doit permettre au Trésor d'éviter que le fonctionnement du gouvernement américain ne soit entravé par son incapacité à emprunter davantage pour financer ses efforts de relance économique.
Le Trésor indique qu'il travaille "en collaboration étroite avec le Congrès" pour obtenir un nouveau relèvement du plafond, qui avait déjà été rehaussé fin décembre.
Selon les derniers chiffres disponibles du Trésor, la dette publique des États-Unis dépassait 12 349 milliards de dollars au 1er février 2010.
Or, la dette est toujours perçue comme les impôts de demain ...
Dans ce contexte difficile, David Plouffe essaie de restaurer la campagne citoyenne à l'exemple de 2008. Il sera instructif de voir la mobilisation des réseaux locaux dans les prochaines semaines.