Faites sauter les crêpes !

Par Sandrine79
La chandeleur c'était hier, oui, je sais. Mais chez nous faire des crêpes nécessite que j'ai du temps, car satisfaire l'appétit de 3 jeunes ogres tout en s'occupant du petit dernier, ça ne se passe pas en 5mn. Alors les crêpes c'est le mercredi ou le dimanche quand je ne travaille pas. Je vous rappelle ici ma recette traditionnelle de pâte à crêpes qui s'utilise aussi bien avec du sucré que du salé. Et quelques idées de garniture qui ont toujours beaucoup de succès autour de notre table.

Ingrédients (pour 20 crêpes)
1l de lait
450g de farine T55
6 oeufs
1cs d'huile neutre (tournesol pour moi)
1 pincée de sel


Dans un grand saladier, fouettez les oeufs avec le sel. Ajoutez le lait et mélangez bien. Ajoutez la farine progressivement en fouettant soigneusement entre chaque ajout. Quand la pâte est lisse (si problème de grumeaux, n'hésitez pas à utiliser le mixeur plongeur de la soupe !) ajoutez l'huile. Laissez reposer la pâte 30mn au moins avant de l'utiliser.

L'introduction d'huile dans la pâte vous évitera de graisser la crépière, c'est très pratique et bien plus "light".


Côté salé...
La complète, très traditionnelle mais une valeur sûre : fromage, jambon, tomate, oeuf.
Ou, plus simple : la tomate fromage surmontée d'une chiffonnade de salade verte
ou la jambon, fromage, champignons.
La 3 fromages, comme une pizza : gruyère, parmesan, chèvre.
ou une variante : roquefort, noix, crème fraîche.
ou celle qui ne plaît à personne d'autre qu'à moi : épinards & chèvre frais.


Côté sucré...
oh là les idées ne manquent pas : sucre, confiture, miel, nutella, confiture de lait...
un peu plus recherché les coulis de chocolat, la crème au nutella (crème liquide + nutella = trop bon !), la sucre/citron...
on agrémente celle au chocolat de fruits secs (noix de coco, ammandes effilées, noisettes concassées).


J'ai entendu hier à la radio que de plus en plus de français cèdent à la facilité de la pâte à crêpes toute faite. Une préparation dans laquelle on ajoute simplement du lait. Quel dommage ! C'est tellement facile et rapide à préparer. Pensez aussi à la formule, encore plus simple, du 4-3-2-1 : 4 verres de lait, 3 oeufs, 2 verres de farine, 1 pincée de sel. Pour une version sucrée, ajoutez 1 sachet de sucre vanillé à la préparation.