Magazine Culture

Les rois maudits 1 - Le roi de fer - Maurice Druon

Par Karineetseslivres
Les rois maudits 1 - Le roi de fer - Maurice Druon


Les Rois maudits 1 - Le Roi de fer- Maurice Druon coeur_014.gif
Le Livre de Poche - 320 pages.
Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes - 1. Le Roi de fer. 2. La Reine étranglée. 3. Les Poisons de la Couronne. 4. La Loi des mâles. 5. La Louve de France. 6. Le Lis et le Lion. 7. Quand un Roi perd la France -, font revivre le XIVè siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans.
Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et son tconsiddérés comme un des modèles contemporains du roman historique.
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait toutes les  autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

Le récit des Rois mauditsdébute au XIVème siècle, sous le règne de Philippe IV.
Alors qu'Isabelle, reine d'Angleterre, se ligue à son cousin Robert d'Artois pour mettre à jour les tromperies de ses belles-soeurs en France, son père, Philippe le Bel, roi beau mais cruel, détruit et condamne les Templiers, qui n'ont pas voulu de lui.
Or, le grand maître des Templiers, à l'instant de brûler sur le bûcher, maudit ses ennemis...
Extraits :
"Pape Clément !... Chevalier Guillaume !... Roi Philippe !... Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !..." (page 106).
"Je ne vous ai point mariée à un homme, Isabelle, mais à un roi. Je ne vous ai point sacrifiée par erreur. Est-ce à vous que je dois apprendre ce que nous devons à nos Etats, et que nous ne sommes point nés pour nous laisser aller à nos douleurs de personnes ? Nous ne vivons point nos propres vies, mais celles de nos royaumes, et c'est par là seulement que nous pouvons trouver notre contentement... si nous convenons à notre destinée." (page 178).
"Il y a dans l'Histoire une singulière lignée, toujours renouvelée, de fanatiques de l'ordre. voués à une idole abstraite et absolue, pour eux les vies humaines ne sont d'aucune valeur si elles attentent au dogmes des institutions ; et l'on dirait qu'ils ont oublié que la collectivité qu'ils servent est composée d'hommes." (page 195).
 
Grâce au récit de Maurice Druon, on replonge dans le passé d'une époque charnière.
Les descriptions de la vie quotidienne et des objets de l'époque sont très précises et détaillées.
Les évènements sont racontés avec beaucoup de recherche, de documentations et très bien expliqués.
Les personnages sont bien campés, aussi bien dans leur tournure physique que dans leur caractère.
Ce roman qui le premier d'une série qui en compte sept a été une très belle découverte qui m'a permis de me plonger dans l'histoire. J'ai été charmée par ce récit très bien écrit et compte bien lire les autres tomes.
A suivre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karineetseslivres 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines