Encore une recette trouvée en mettant de l’ordre dans mes veilles fiches volantes ! L’association St-Jacques/poireaux est un grand classique, mais avec l’endive, cela l’est un peu moins. Et pourtant, dans sa simplicité, ce plat est vraiment très très bon et vaut la peine d’être essayé. Je pense, que même le jour où je n’ai pas de St-Jacques, je referai les endives de cette façon !
Pour 8 personnes
- 24 noix de St-Jacques
- 1 kg d’endives
- 4 échalotes
- 5 brins d’estragon (je n’en avais pas, mais il rajoute une note à ne pas négliger)
- 50 ml de vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 80 g de beurre
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- piment d’Espelette
Rincer les noix de St-Jacques et les sécher sur du papier absorbant.
Eplucher les endives et les fendre en quatre dans le sens de la longueur.
Dans une sauteuse, faire cuire pendant 10 minutes à feu vif les lanières d’endives dans 30 g de beurre en remuant de temps en temps. Saler, saupoudrer de piment d’Espelette et ajouter les échalotes hachées finement. Verser le sucre en pluie et laisser caraméliser un peu avant de mouiller avec le vinaigre balsamique. Ajouter 100 ml d’eau, bien mélanger et laisser réduire plusieurs minutes en surveillant.
Dans une grande poêle anti-adhésive, saisir les noix de St-Jacques dans l’huile et le beurre restant, 3 minutes de chaque côté. Les disposer sur les assiettes avec les endives caramélisées. Saupoudrer d’estragon ciselé et servir.
Classé dans :entrées, poissons