Audition parlementaire de la Commissaire Bulgare désignée Mme Kristalina Georgieva terminée, on peut constater qu’elle a remporté le grand oral haut la main. Convaincante, précise, dynamique et compétente. Toutes ces qualités pourraient bien lui faire remporter le prix de l’audition la plus réuissie des 27 comissaires désignés. Pas de coups sous la ceinture, Mme Georgieva a promis de travailler en coopération avec le collège des Commissaires, mais sans qu’elle se laisse marcher sur les pieds, comme la prévenait un des intervenants.
La crise évitée de justesse
Soyons honnêtes, on a évité une crise. Après la candidature contestée de Mme Roumiana Jeleva et son audition plombée qui avait failli être à l’origine d’un affrontement ouvert entre le PPE et le PSE, les deux mastodontes au Parlement européen, Mme Kristalina Georgieva est devenu la candidature de l’union, ce qui au final facilitera l’aval de la Commission Barroso II par le Parlement européen, le 9 fevrier 2010.
Boyko Borissov: l’homme fort derrière les coulisses
Le premier ministre bulgare a su montrer une maturité dont peu de dirigeants européens pourraient se vanter. “Je ne voudrais pas que la Bulgarie soit la pomme de discorde en Europe” disait-il en annonçant la démission de Mme Jeleva, en tant que candidat au poste de Commissaire responsable pour la coopération internationale, aide humanitaire et gestion des crises. Il a su réagir de manière efficace en proposant la candidature de Mme Georgieva, un plan B, qui aurait pu parfaitement être son plan A. Les députés s’en sont réjouis à l’avance, et M. Barroso la déclarait “apte pour le poste” après la réunion qu’il avait organisée avant qu’elle affronte la Commission Développement aujourd’hui 3 février.
Reste à souhaiter du courage à Mme Georgieva, qui a promis une transparence et responsabilité dans tous ses actes en tant que Commissaire en charge des crises humanitaires. Haïti sera sa premère tâche si elle était confirmée dans ses fonctions. Quel baptême de feu!!