La nuit des temps, René Barjavel

Par Craklou

Pourtant amatrice de SF, je n'avais, jusqu'à il y a peu, jamais mis le nez dans un Barjavel. Encore une fois, c'est Fée de passage qui s'est chargée d'y remédier! J'ai envie de dire pour mon plus grand bonheur!

"

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires. "
Ce roman mêle beaucoup d'ingrédients qui ne pouvaient en faire qu'un récit réussit : le mélange des points de vue, du suspense, des découvertes, de l'angoisse, de l'humour ... et même une histoire d'amour. Et moi qui ai beau être un peu réfractaire à ce dernier point, il faut reconnaître qu'ici cela ne rajoute qu'à la qualité du récit, sans rien lui enlever.  Difficile de vous céder la moindre parcelle d'intrigue sans vous en gâcher la lecture. Mais les destins qui se retrouvent liés dans ce roman sont tous émouvants, et surtout, sonnent vrais. Ajoutez à cela un style simple, agréable et amusant à lire. Mélangez. Voici un incroyable roman !  Parfois un peu désuet ; mais un peu d'indulgence s'impose en raison de son grand âge : La nuit des temps a fêté cette année ces quarante deux ans. Rien qui ne gâche la lecture de toute façon ! Juste une façon un peu déroutante au début de ce que l'on considérait dans les années soixante comme de futures inventions technologiques, voire comportements de groupe! En fait, cela ajoute même au côté humoristique. Non, vraiment! Quelle découverte ! 

       Coup de coeur de Fée de passage.