Magazine Chanson française

Vous avez lu l'histoire de Serge Gainsbourg

Par Jul

affiche-1_m.jpg

Comment il vécut, comment il est mort, ça vous a plus hein, vous en demandez encore ...

Et bien vous risquez d’en demander encore pendant longtemps. Si "Serge Gainsbourg vie héroïque" vous apprendra tout sur le Gainsbourg qui a séduit les plus belles filles de son époque en leur écrivant des chansons comme personne n’en avait jamais écrit avant lui, il ne vous dira rien sur le Gainsbourg mythe de la chanson française. On n’aura pas une ligne sur ses rapports avec son public. Ni sur sa musique elle-même en dehors des filles. Ni sur ceux qu’il a influencés comme Etienne Daho. A part l’épisode de la Marseillaise, le film de Joann Sfar présente un chanteur sans public. D’accord, les filles sont essentielles dans ses chansons, on ne pouvait pas ne pas en parler, il n’y a pas de Gainsbourg sans femmes. Mais il n’y a pas non plus de musique sans Gainsbourg et encore moins de Français sans Gainsbourg.

Quant à ce que Gainsbourg a apporté à son époque, pas grand-chose dessus non plus. On se moque bien de France Gall, chanteuse sans voix pour ados pré pubères. On parle de scandales aussi, c’est d’ailleurs le grand sujet de conversation entre Jane, Serge et leur producteur, mais ça n’ira pas plus loin que la porte du bureau du producteur. On ne saura pas ce qu’est devenu le scandale en question. Il s’est sûrement évaporé, comme Icare, sous le soleil exactement …

photos-culture-cinema-serge-gainsbourg-vie-heroique-en-imag.jpg

Allez donc parler de Gainsbourg au jeune des années 2000 qui ne sait pas ce qu’était la société de l’époque. Joann Sfar a fait un film en tant que fan, c’est une excellente idée, mais il a oublié que tout le monde n'a pas connu Gainsbourg. On passe quand même un bon moment, le personnage de Gainsbourg est très réussi par Elmosnino, Laetitia Casta est le sosie parfait de BB, Philippe Katerine aura au moins fait quelque chose de bien dans sa carrière, mais on finit par trouver le temps long et se dire que le personnage de Serge façon BD, il ne sert vraiment à rien …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jul 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte