Voilà le conseil numéro 1, infaillible, pour assainir votre situation financière immédiatement, et vous enrichir sur le long terme: payez-vous d’abord.
Le premier jour du mois, juste après la paye, votre première dépense doit être pour vous même. Avant n’importe quel crédit, avant le loyer, et même si vous finissiez déjà chaque mois à zéro. Ce sont les autres dépenses qui doivent être fonction de ce qui reste en fin de mois, pas votre épargne.
Le montant n’a pas besoin d’être important. Si vous ne pouvez pas mettre plus de 50 € par exemple, ça vaut quand même le coup de les épargner. Au bout de 2 ans, vous aurez un petit matelas de sécurité d’un millier d’euros. Même si ce n’est pas avec ça que vous allez investir dans l’immobilier, c’est toujours une sécurité qui peut vous permettre de faire face à une augmentation d’impôt, une tuile qui vous tombe sur le coin du nez… De plus, cela vous met dans un état d’esprit sain, apporte une fierté certaine, et lance la dynamique. Plus tard, vous aurez sans doute l’envie et la possibilité d’augmenter les apports.
Pour que cela soit efficace, le versement de votre épargne doit être automatisé. N’importe quel compte d’épargne fera l’affaire. Personnellement, j’ai un CEL. La mise en place peut se faire directement en ligne, et ça ne m’a rien coûté. Si vous avez besoin, exceptionnellement, de repasser des sommes vers votre compte courant, c’est immédiat et gratuit.
La notion de matelas de sécurité, bien qu’indispensable, n’est pas follement excitante. Vous pouvez donc de temps en temps vous octroyer une récompense, en effectuant un prélèvement limité, pour vous faire plaisir. 10 à 20 % par an maximum, pour des vacances supplémentaires, un caprice, ce que vous voulez.
Commencez tout de suite à payer la personne qui compte le plus : vous-même.