Gerets parti, l’arrivée du capitaine des champions du monde a été accueillie très sereinement. Crédibilité, expérience, palmarès: largement de quoi compenser le barbu belge. Et puis Deschamps ca attire: Heinze, Diawara, Mbia, Abriel, Lucho. Le chèquier de Marguarita RLD a presque autant brûlé que son mari. Attendu comme un trouble fête en LDC et comme l’ogre de la Ligue 1, l’OM ressemble pour l’instant au Petit Poucet.
Largué en championnat, éliminé après avoir raté le coche face à un Milan moyen à l’automne et un Real en rodage, l’OM est décevant. Deschamps, qui a recruté à sa guise, a la clef. Mais quelqu’un a mis du chewing gum dans la serrure.
Marseille que l’on présentait comme un équipe physique ne marche sur personne. Il n’y a que Brandao pour marcher sur les pieds adverses mais c’est insuffisant. Ligne par ligne, c’est tout l’OM qui déçoit. Comme le gouvernement en fait.
Mandanda était il y a moins d’un an le titulaire de l’EDF. Aujourd’hui il ne peut même rêver de prendre la place de Lloris. Une belle année de merde, comme celle de Rachida Dati.
Les latéraux Bonnart et Taiwo ont eu du mal à s’y mettre. Hésitants. Taiwo va partir en juin c’est certain ( comme Roselyne Bachelot et ses hésitations sur la Grippe A). Diawara et Heinze n’ont pas rassurés. Ca va mieux mais l’axe flotte beaucoup trop sur les ballons dans le dos, ce n’est pas acceptable. Comme la position de C.Lagarde sur le salaire de Proglio.
Au milieu, Mbia n’a pas son rayonnement rennais et ne devrait pas tarder à se faire expulser pour ses tacles trop sévères (Copé, fait gaffe à tes débordements). Cheyrou, comme Fillon, surnage et fait le lien vers l’attaque grâce à son pied gauche. C’est le meneur de jeu de l’OM. Tout est dit ( d’ailleurs je trouve que Lyon a le même souci avec K.Kallstrom qui distribue 30 mètrès derrière son attaque).
Evidemment Lucho est regardé pour le prix de son transfert mais objectivement il n’imprime pas sa marque sur l’équipe. Venu pour dicter le tempo, éclairer par ses passes et sa vision du jeu, Lucho touche trop peu le ballon. C’est souvent le problème avec des joueurs comme lui, il faut jouer pour lui quasi exclusivement. Riquelme c’est pour moi un peu le même genre mais sans tâches défensives. Et Riquelme pour briller et faire jouer, il touche 100 ballons par match. Lucho marque quelques buts de crevards mais bon ca fait cher le crevard. Kouchner tu te reconnais là j’espère.
Ben Arfa et Valbuena ont eu une relation bizarre avec DD. Indésirables puis essentiels (ca ne vous rappelle pas Bayrou avant les présidentielles?), Deschamps a manqué de visibilité. Niang tient toujours la baraque et a beaucoup progressé dans la finition. A ses côtés, Brandao suit une trajectoire rare. Moqué depuis plus d’un an, il est toujours titulaire et le mérite ( bravo Martine, continue).
Au final, l’OM finira 2ème ou 3ème, comme d’habitude. Ok, Bordeaux a plus de vécu commun mais DD n’a pas su imprimer de style à son équipe. Il est clairement en retard sur Blanc et devrait rester le second choix de la Fédé pour prendre la tête des Bleus. Attention Didier, une carrière à la F.Hollande ca arrive vite.