Faire des savons c’est une véritable drogue dure. Quand on commence on a vraiment du mal à s’arrêter.
Vraiment !
Même plus besoin de faire de crème pour le corps : mes savons hydratent et nourrissent. J’ai bien conscience d’avoir délaissé un peu la cosméto pour m’adonner aux savons : je suis accro !
J’achète assez souvent du lait de coco pour mes currys et j’en profite pour en utiliser dans les savons. Et cette fois je n’ai pas utilisé que du lait : du jus, de l’huile et de la coco râpée, ainsi qu’une fragrance coco qui n’est malheureusement presque pas perceptible.
Un savon tout coco, j’aurais aimé mais trop peur qu’il soit desséchant. Alors j’ai ajouté de l’huile de colza, de l’huile de tournesol, du beurre de karité et du beurre de mangue.
J’ai donc dilué la soude dans du jus de coco que j’ai acheté en canette. La frousse quand le mélange est devenu jaunâtre/maronnasse. Et en fait il n’en parait rien sur le savon. OUF !
Recette du savon Coconut Paradise :
25 % d’huile de coco
16 % de beurre de karité
39 % d’huile de colza
11 % huile de tournesol
9 % de beurre de mangue
Dissolution de la soude dans du jus de coco, reste du poids de liquide en lait de coco à la trace.
Fragrance « Coconut » de Sensory Perfection à 2 % mais l’odeur est difficile à trouver ! dommage.
Surgraissage à 10 %
Coco râpée saupoudrée sur le savon.
J’ai testé la méthode de « bouteille-shaker » que l’on peut retrouver dans le webzine « NaOH » n°3 de Ka Fée. Eh bien étant perplexe au départ mais avide de nouveauté, je me suis lancée. Avec cette méthode, une trace ultra fine mais géniale pour les savons marbrés.
Ce savon a durci en 24 h, tranquillement. Il m’a l’air très doux.