« Reveal by L’Oréal », un serious game ludique et social pour le recrutement des jeunes talents.
Avec plus de 20 000 joueurs en quelques jours, L’Oréal compte sur ce jeu pour diversifier les profils recrutés. Le groupe prévoit 100 000 joueurs en 2010 et souhaite recruter près d’un tiers de ses stagiaires (entre 800 et 1 000) par cet outil puissant de recrutement. « Reveal by L’Oréal » doit permettre à L’Oréal de recruter des stagiaires et des jeunes diplômés. Concernant les stagiaires les opportunités sont nombreuses dans le groupe à la fin des stages. Chaque année, près de 2 500 stagiaires et 500 jeunes diplômés sont recrutés.
L’Oréal répond aux attentes de la génération Y à travers ce serious game. Les joueurs ont également la possibilité d’interagir avec leurs amis via Facebook. La page « Reveal by L’Oréal » sur Facebook compte déjà plus de 1 700 fans.
Les serious games au service du recrutement
L’utilisation des serious games dans le recrutement en ligne n’en est qu’à ses débuts mais est très prometteur. Cela permet, comme le prouve L’Oréal, d’attirer un nombre considérable de candidats potentiels en un laps de temps extrêmement court. Egalement, Les données collectées sur les candidats constituent une source d’information conséquente et hautement qualifiée sur de nombreux talents. Bien entendu, ce type de jeu en ligne concerne principalement les très grandes entreprises du fait de son coût. Néanmoins, ce type de jeu pourrait également être mis en place par des regroupements d’entreprises ou encore par des cabinets de recrutement pour ensuite commercialiser les informations.