Ensuite, l'analyse prend en compte les achats qui seront réalisés via l'iPad sur l'iTunes Store, iBook Store ou l'App Store sur une durée de 4 ans. CBS MoneyWatch estime qu'au bout de 4 ans l'iPad aura coûté 2 400 dollars.
Comme il faut être juste, il fallait retirer les économies réalisées grâce à l'iPad, c'est-à-dire tous les appareils que l'on n'aura pas besoin d'acheter puisque l'on aura acheté une application ayant la même fonction. Ainsi, le prix réel de l'iPad serait de 1 600 dollars au bout de 4 ans.
Hum... bon, on pourrait rajouter, le prix de l'essence pour aller au magasin où on a acheté l'iPad, la valeur du temps perdu à se renseigner sur l'objet, l'électricité que l'on dépense en se servant d'un iPad et bien d'autres choses toutes aussi farfelues.
Le fait est que l'on ne soit pas obligé de payer une connexion 3G, ni d'acheter des biens sur l'iTunes et autre. De plus, il est assez aberrant de compter le prix d'un ebook (par exemple) dans le prix final de l'iPad. Si l'on achète un ebook c'est parce que l'on désire acheter cet ebook pas parce que l'on a un iPad. Mouais, en fait, à la réflexion...
L'analyse reste tout à fait discutable, étant donné qu'elle pourrait s'appliquer sur bien des points à l'ensemble des appareils, pas seulement d'Apple, mais de la hig-tech en général. Apple fait ici exception pour ses services iTunes ou AppStore, particulièrement rapprochés de ses appareils.
La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que finalement les prix annoncés par Apple sont bien les vrais prix de sa tablette.