Mon confrère blogueur Hérétique a produit un fort intéressant billet sur la dernière opération communication du parti des ultra-communistes du NPA : le groupuscule boboïde révolutionniste a eu la lumineuse idée de présenter une femme intégralement voilée dans ses listes. Croustillant.
Il est à noter que le sujet de la burqua, déjà débattu dans mes colonnes, m’en touche une sans bouger l’autre, comme disait un ancien président avec sa faconde légendaire.
Le fait d’intégrer – notez le choix judicieusement trollesque du verbe - une femme voilée dans une liste électorale est, en soi, une amusante péripétie qui ne mérite pas vraiment qu’on s’y attarde : justement, les gens vont pouvoir voter, ce qui permettra de déterminer si, précisément, le Total-Foulard est en odeur de sainteté passé de mode ou pas.
Non, ce qui est franchement savoureux, croustillant même comme une barre de riz soufflé halal enrobée de chocolat à la moraline kasher, c’est que cette cascade électorale, citoyenne et (surtout) médiatique est présentée par le NPA, le parti d’en rire de l’adorable marmotte communiste qui emballe justement ces barres de délicieux communisme pré-stalinien dans le papier d’alu post-soixantehuitard.
En gros, pour l’Hérétique, le NPA montre ici qu’en fait de laïcité, le parti serait surtout anti-catholique, bien avant toute autre chose. Ce n’est pas à proprement parler une nouveauté, tant la lutte contre le goupillon est inscrit dans les gènes de tout néo-ultra-communiste.
Mais ce que je trouve assez fort, pour ma part, c’est le côté « même après une bonne Burqua, on peut être féministe et laïque« . Je verse une petite larme émue (de joie) à l’idée de toutes les furies féministes poilues qui, en lisant ça, vont aller cogner leur conjoint de rage en se demandant intérieurement comment ils elles vont bien pouvoir continuer à voter NPA ensuite…
Ne nous leurrons pas : de la même façon qu’on a vu certains jeunes d’origine maghrébine être portés en exergue par les sarkozystes à de basses fins électoralistes, le NPA instrumentalise complètement le voile intégral pour faire parler du mouvement, en perte de vitesse notoire dernièrement.
J’avoue d’ailleurs que les idées présentées par Reversus à ce sujet sont plutôt séduisantes :
O.Besancenot serait « le double grotesque de N. Sarkozy qui, en outrant ses idées, les rend acceptable » (et) vient conforter cette idée en plaçant une femme voilée sur les listes du NPA dans le Vaucluse, en région PACA. Une fois de plus, le Parti anticapitaliste, en chassant sur les champs du misérabilisme et de la démagogie populaire, risque de rendre de bons services à un parti majoritaire qui n’attendait que cela pour justifier l’écriture d’une loi.
Entre l’aspect grotesque et évident de la démarche purement médiatique du petit Olivier, et cette séduisante théorie de « double grotesque », je dois dire que tout ceci me fait franchement bien rire.
Et sur le plan électoral, il ne serait pas surprenant que tout ceci se termine par une branlée mémorable.