Après le débat sur l’identité nationale, définition de l’identité numérique

Publié le 03 février 2010 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Ce lundi, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté avec les principaux acteurs des secteurs concernés, le label IDéNum ou l’identité numérique multi-services.
En effet, s’il est possible de naviguer sur Internet de façon anonyme, l’internaute est de plus en plus sollicité à prouver son identité, ne serait-ce que pour accéder à son compte bancaire ou pour effectuer des démarches administratives en ligne.
La France accuse un certain retard par rapport à ses voisins européens en matière de moyens fiables d’identification et de services en ligne à forte valeur ajoutée qui appelle à une authentification supérieure à la solution identifiant/mot de passe. Pour y palier, les grands organismes ont ainsi été amenés à mettre en place des solutions propriétaires sécurisées comme l’envoi de SMS, liste à codes à usage unique, générateur de mot de passe, etc. malheureusement limité à leurs seuls services.
Cela implique une inflation du nombre de mots de passes et d’identifiants à mémoriser pour l’internaute, des surcoûts pour les entreprises et des niveaux disparates de sécurité. Aussi, afin de lever ces obstacles, le label IDéNum a été proposé. En effet, ce label sert à remplacer les mots de passe et autres moyens utilisés par l’internaute pour accéder à ses comptes en lignes, sur les sites web publics et privés.
« Le label IDéNum favorisera le développement des usages d’Internet. Il permettra d’accéder à de nouveaux services comme la souscription de contrats en ligne ou la demande d’allocations familiales ou sociales. IDéNum présente trois garanties essentielles pour l’internaute : la liberté d’usage et de choix du fournisseur, la simplicité d’utilisation et la confiance que procure un système hautement sécurisé» a souligné la secrétaire d’État.
En effet, le concept d’IDéNum peut être comparé à celui des cartes bancaires car il conjugue à la fois :
- Le respect des libertés de l’internaute grâce à l’acquisition de certificat sur une base volontaire et libre choix du fournisseur
- La simplicité d’utilisation car un même certificat permet d’accéder à une large palette de services en ligne publics et privés.
- La confiance puisqu’il s’appuie sur un système de sécurité répondant à un cahier des charges validé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
- La mutualisation des investissements par les partenaires et l’accélération de la dématérialisation des procédures.

IDéNum regroupe actuellement plus de vingt partenaires dont la Fédération bancaire française (FBF), la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), la Poste, SFR, la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
La parution des textes réglementaires est prévue pour la mi-2010.