Les exploits en coupe, ce n'est pas qu'en France, regardons en Angleterre avec les performances de Notts County et Crystal Palace qui ont éliminé Wigan et Wolverhampton mardi lors du 4è tour de la Cup.
Déjà que l'élimination de Manchester United par Leeds (3è division) à Old Trafford avait quelque peu surpris, voilà que le 4è tour de la Cup nous a réservé deux nouvelles surprises. Une énorme avec l'élimination de Wigan par Notts County, pensionnaire de 4è division, le dernier échelon du professionnalisme Outre-Manche. Comme souvent dans cette compétition, l'exploit intervient en deux temps. Un match nul pour débuter. Le 23 janvier dernier sur la pelouse de Notts County (2-2). En Angleterre, pas de prolongation, ni de séance de peno. On inverse la rencontre et on rejoue (replay) la semaine suivante. Et l'exploit est programmable au DW Stadium. Les Latics se font surprendre deux fois dans le dernier quart d'heure. Un but du défenseur Stephen Hunt et même un csc de Gary Caldwell, le tout devant 5 500 spectateurs... Le vainqueur de l'édition 1894 (non il n'y a pas de coquille) rencontrera Fulham en huitième de finale.
Et revoilà Crystal Palace
Le finaliste de l'édition 1990 refait parler de lui. Dans l'anonymat du championship (20è sur 24), Crystal Palace est parvenu à éliminer Wolverhampton. Comme Notts County, les Eagles ont créé leur exploit par un premier match nul (2-2) mais cette fois-ci sur la pelouse de Molineux. La suite, une victoire 3-1 avec un triplé de Danny Butterfield (photo) en 6 minutes (de la 62è à la 68è), lui le multi polyvalent trentenaire ! À en croire sa fiche anglophone sur wikipédia il peut jouer défenseur comme milieu et même attaquant ! Au prochain tour, Crystal Palace accueillera Aston Villa.