Cette Virgin sera pilotée demain et vendredi sur le circuit de Silverstone par Timo Glock et Lucas di Grassi, qui ont été présentés le 15 décembre, à Londres. Rappelons que Glock avait été officialisé dans un premier temps pilote de l'équipe Manor, avant que le groupe Virgin ne rachète le team Manor GP.
"Après dix mois de travail avec l'équipe technique, je sais que la VR-01 est le produit d'un développement de qualité et qu'il est très intense." déclare le directeur sportif John Booth. "À Silverstone, nous allons conduire la vérification de toutes les pièces de la voiture et de tous les systèmes. Depuis le début nous visons d'être présents aux deuxièmes essais à Jerez, dans quelques jours, pour les premiers essais en public."
Le designer en chef, Nick Wirth, ajoute : "Nous sommes une équipe sérieuse, avec des ambitions, mais on
ne va pas mettre la charrue avant le bœufs. On doit viser d'abord la fiabilité et la sécurité. Ensuite, on va s'intéresser à la performance, à travers un programme de développement par
simulation. Nous nous attendons bien sûr à rencontrer quelques soucis. Les simulations sont des approximations, mais c'est aussi le cas en soufflerie avec des modèles réduits. Dans les deux cas,
la vérité surgira de toute façon en piste."
Le propriétaire du team, Richard Branson, semble pour sa part très enthousiaste : "Quelle voiture ! C'est fantastique de faire partie de cette aventure, fantastique de voir aussi une grande équipe d'ingénieurs au travail. Bien sûr, il faudra être mesuré sur la rapidité de la voiture la semaine prochaine à Jerez mais j'espère que cela n'éclipsera pas la fantastique performance que constitue le simple fait de mettre sur pieds une équipe de course automobile qui a le courage de bousculer quelques conventions. À beaucoup d'égards, nous sommes dans la découverte avec cette technique. Mais je suis très impatient de voir la voiture en piste."