Bonne nouvelle : il est possible de perdre 10 ans sans casser son PEL pour s’offrir la dernière crème à la mode ou les services d’un chirurgien esthétique. Maquillage, coiffure, style vestimentaire : je vous dirai tout sur ces petits éléments qui, mis bout à bout, sont plus efficaces qu’une injection d’acide hyaluronique… Commençons aujourd'hui par le maquillage anti-âge.
LE TEINT :
1) Remisez votre anticernes
2) Le choix du fond de teint est capital : il ne faut jamais le prendre plus foncé que la carnation, cela plombe le teint et vieillit inévitablement ; optez au contraire pour un ton plus clair. L’idéal est qu’il contienne une nuance de rose, tonalité qui disparaît peu à peu de notre carnation avec l’âge. Vous pouvez aussi mélanger une base de teint rosée avec votre fond de teint.
3) N’abusez pas de la poudre, qui tend à figer les traits et marquer les rides.
4) L’application du blush ne se fait ni sous la joue (cela creuse le visage et vieillit), ni trop près des sillons naso-géniens. Souriez, et posez votre fard sur le bombé supérieur de la joue. Côté couleur, le rose flatte, contrairement aux tons orangés. Et pour la texture, l’idéal demeure un fard crème plutôt que poudre, qui donnera un fini plus éclatant.
LES YEUX :
1) Trois fois oui au mascara ! Il ouvre les yeux. Choisissez-le allongeant, et surtout n’en appliquez pas sur les cils du bas (cela alourdit le regard et fonce les cernes).
2) En ce qui concerne le fard à paupières, mieux vaut oublier les paillettes (qui migrent dans les plis des paupières) et les couleurs flashy au profit des ombres mates aux teintes plus neutres : kaki, marine, taupe, brun, abricot…
3) Un trait de khôl fin, brun, appliqué au ras de la frange des cils supérieurs, défatigue immédiatement le regard.
4) Autre astuce : la pointe de fard beige nacrée posée, comme une pointe de lumière, à l’angle interne de l’œil. Regard frais assuré…
5) N’arborez pas de sourcils trop épais et foncés : air dur assuré. D’un autre côté, des sourcils trop épilés ou trop clairs affadissent le regard… Le juste milieu ? Des sourcils soignés mais pas fins, un chouïa plus foncés que vos cheveux. Si les vôtres sont trop clairsemés, n’hésitez pas à les redessiner au crayon, en procédant par hachures pour un résultat naturel, après les avoir brossés vers le haut ; choisissez un crayon de la même couleur que vos sourcils, ou un ton plus foncé s’ils sont trop clairs. Le résultat ? Un regard plus ouvert, comme lifté, qui permet de moins se maquiller…
LA BOUCHE :
2) Les couleurs qui rajeunissent ? Grenat, framboise, vermillon, coquelicot, cerise, fuchsia… Optez pour des textures crémeuses et satinées (surtout pas mates et sèches) et, pour repulper visuellement vos lèvres, ajoutez en dernière touche une larme de gloss au centre de la lèvre inférieure.
3) Appliquez sur vos lèvres un baume nourrissant avant de vous endormir ("Un rêve de miel" de Nuxe est parfait) et vous vous réveillerez sans peaux mortes et avec des lèvres bien hydratées !
Nous verrons dans le prochain message comment votre coiffeur peut se transformer en magicien, et vous enlever lui aussi quelques années... Si vous avez vous aussi des astuces de maquillage anti-âge, n'hésitez pas à nous les faire partager !