Magazine Blog

Boubaker Al Yadib

Publié le 03 février 2010 par Graeme

Boubaker Al Yadib est un blogueur Marocain de Guelmim, ville d’environ 110 000 habitants du sud du Maroc. Il dirige également l’association berbériste locale, Tamaynut.

Il a été arrêté le 26 janvier dernier alors qu’il se promenait près d’un marché en compagnie de militants Amazighs des Canaries, et placé en garde à vue. La police le recherchait depuis le 1er décembre 2009, après qu’il ait participé et couvert une manifestation d’étudiants Sarahouis qualifiée d’illégale par le pouvoir, dans la ville de Taghjijte, non loin de Guelmim.

Son procès a eu lieu le 28 janvier 2010, soit très peu de temps après son arrestation, et sans qu’aucun chef d’accusation officiel ne soit retenu contre lui. Cette justice expéditive est contre tous les droits humains et ne respecte pas les droits de la défense. Elle est donc par nature elle-même illégale.

Le tribunal de première instance de Guelmim vient de le condamner à 6 mois de prison et 500 Dirham d’amende (44 €) pour « dégradation des biens de l’Etat », « atteinte à un agent de l’Etat », et « participation à une manifestation illégale ». Il est emprisonné à Guelmim. Son avocat, Ahmed Darchil, a décidé de faire appel.

Le pouvoir marocain lui reproche surtout d’avoir organisé et relayé sur internet une grève des blogueurs pour « une semaine de deuil pour la liberté d’expression au Maroc ». Cette action, lancée par l’Association des blogueurs marocains, devait durer jusqu’au 31 janvier 2010, elle semble continuer à l’heure actuelle.

« Cette condamnation inique est un nouveau coup porté à la liberté d’expression au Maroc. Boubaker Al Yadib a été officiellement arrêté pour avoir participé à une manifestation illégale. Or, il apparaît clairement que les motifs de son arrestation et de sa condamnation sont liés à l’engagement militant du blogueur, sur Internet, en faveur de la liberté d’expression », a dénoncé Reporters sans frontières.

Le Maroc est régulièrement mis en cause sur la scène internationale pour le non respect des droits humains, et notamment de la liberté d’expression.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines