Mickael Vendetta, produit de l'ère Sarkozy ?

Publié le 03 février 2010 par Alchiemy

Mickael Vendetta est né d'un buzz autour de son fameux vidéo-clip vantant la "beaugossitude". Sa qualité est plus que douteuse. Alors, comment expliquer son succès ? Trois pistes, montrant que Mickael Vendetta a simplement "surfé sur l'air du temps". Social, économique... et politique.

Première piste : l'argent et le succès décomplexés

Dans son clip et ses interventions télévisées, Mickael Vendetta se montre arrogant, fier de lui. Il revendique clairement une supériorité sur la plupart des gens, qu'elle soit physique, sociale, et même intellectuelle. Cette provocation s'inscrit dans la "bling-bling" attitude qui décrète : "n'ayons plus peur de montrer que l'on est riche, ou, de façon plus large, que l'on surpasse les autres. Au contraire ! Revendiquons-le." Ce terme, "bling-bling", est rentré dans le vocabulaire courant depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, et a été relayé par de nombreuses "célébrités". Par exemple, rappelez-vous les Passymal, un groupe de jeunes rappeurs des beaux quartiers parisiens, revendiquant dans leur chanson leur origine bourgeoise. La France était connue jusqu'à maintenant pour considérer l'argent comme un tabou. Ses élites se montraient discrètes. Aujourd'hui, cette tendance change, virant vers un exhibitionnisme social des classes supérieures. Les sociologues Monique Pinçon Charlot et Michel Pinçon parlent de Nicolas Sarkozy comme le précurseur de ce bouleversement. Ainsi, il a osé afficher de façon inédite son népotisme, en proposant la candidature de son fils Jean à l'EPAD (Jean Sarkozy, voir photo ci-après). Le ton provocant et "vainqueur" de Mickael Vendetta va de pair avec cette tendance.



Jean Sarkozy, fils du président de la République. Il représente une jeunesse dorée qui affiche ses privilèges et son appartenance à la classe dominante.

Deuxième piste : le fantasme anti-crise

'Un pays en difficulté a besoin de héros". Comme Superman venait distraire une Amérique frappée par la délinquance et le malaise social, des "hommes supérieurs" sont peut-être recherchés par la France en crise... Mickael Vendetta fait croire qu'il n'est pas effleuré par les problèmes de tout le monde, que la vie pour lui est simple. Ce qui serait apparemment faux, puisqu'il n'habite pas dans les beaux quartiers du tout (mais en Essonne), et n'est pas surdiplômé, contrairement à ce qu'il prétendait. Néanmoins, la supériorité de Mickaël Vendetta alimente le fantasme populaire d'une couche sociale élevée, insensible aux problèmes de la vie courante - un lieu, presque, de contes de fées. Exactement le principe qu'utilisent les journaux people. Rappelons que la médiatisation des élites par ce type de presse, et particulièrement de la classe politique, s'est accrue depuis l'élection de Nicolas Sarkozy...

Troisième piste : le concentrateur d'agressivité envers les élites

La vidéo n'a pas été massivement diffusée seulement parce qu'elle plaisait. Loin de là : elle exaspère. Et elle exaspère tellement qu'elle a fait le tour du Web en un temps record, diffusée par des spectateurs qui ont haï l'arrogance de Mickael Vendetta. (voir les groupes sur Facebook, les innombrables forums de discussion qui l'éreintent au maximum). Car la prétention et l'autosatisfaction - jouées ou réelles - qu'il manifeste dans son clip ou dans ses diverses apparitions télévisées sont idéales pour extérioriser les rancoeurs françaises. En effet, le moral du pays, la confiance en la classe gouvernante auraient, selon les sondages, dégringolé depuis 2 ans. Forums et presse vehiculent de nombreux "ils nous avaient promis, on attend toujours", "ce sont toujours les mêmes qui paient", etc. Sans rentrer dans un débat politique, l'impression générale des Français est une déception, face à la crise économique, face aux disparités sociales... Et surtout : une rancune contre la classe dirigeante, la fameuse "France d'en haut". Pour reprendre l'exemple, les mouvements générés par la candidature de jean Sarkozy à l'EPAD étaient particulièrement clairs à ce propos. Il y a une méfiance envers les jeux de pouvoirs de la classe dirigeante, qui ne prend plus la peine de cacher passe droits ou népotisme. (D'ailleurs, vous pouvez à ce sujet consulter notre article sur la présidence Joëlle Ceccaldi-Reynaud à l'EPAD) L'arrogance de Mickael Vendetta qui s'assimile à cette France d'en haut (alors que c'est socialement inexact), déchaîne alors des réactions haineuses, enflammées. Et son message provocant a un impact qui permet de diffuser son clip pourtant inepte. Et de rendre célèbre son auteur.
Source : le Net ( tapez "Mickael Vendetta" et vous verrez le nombre de réponses... Il n'y a plus qu'à trier !)
Et allez... Si un peu de mauvais goût ne vous effraie pas : http://www.themickaelvendetta.com, le site officiel !