L'élevage de gnomes comporte certaines obligations comme : les nourrir correctement, leur assurer une bonne hygiène (des orteils aux oreilles), les soigner même quand il asperge de vomi tout le salon, les consoler quand ils ont un gros chagrin...
Mais la pire, peut-être, c'est celle de l'histoire du soir. D'abord, ça tombe à une heure où tout parent normalement constitué tombe de fatigue et ne rêve que d'une chose : se poser. Et puis, lire pour la 78ème fois "Petit Ours brun jardine avec Papa", ça finit par lasser (même si, heureusement, c'est court).
Le problème, c'est que plus ils grandissent, plus les loulous veulent des histoires longues. Alors, on essaie de tricher. On fait des coupes sombres, on saute des pages pour que le supplice d'une énième histoire de Babar ou de Charlotte-aux-fraises se termine vite. Mais les fourbes s'en aperçoivent.
En désespoir de cause, on essaie d'influer sur leur choix : "Dis chérie, tu ne préfèrerais pas plutôt...", "Nan, ze veux Dora"...
Soupir de découragement...
Jusqu'au jour où on ouvre un livre de Claude Ponti, l'enchanteur de la littérature jeunesse. De sa patte joyeuse et débridée, il crée des univers oniriques foisonnant de couleurs et de détails où de drôles de petits personnages vivent de drôles d'aventures. Mais, lire ses livres est aussi un ravissement pour les oreilles car Claude Ponti sculpte autant les mots que les images donnant à chaque récit une portée philosophique qu'on s'amuse à décrypter. Bref, un délice pour les enfants... comme pour les parents.
Nos préférés ? Okilélé et l'Ile des Zertes, et pour les juniors : Le catalogue des parents (pour les enfants qui veulent en changer).