Magazine Culture

l'Europe sociale n'aura pas lieu

Publié le 02 février 2010 par Despasperdus

Ami socialiste, tes grands et petits chefs célèbrent la construction européenne. Toi également, même si le chantier européen est long et difficile avec des résultats guère probants, il n'en demeure pas moins ô combien exaltant ! Parce qu'au bout du chemin, il y a l'Europe sociale !

D'ailleurs, n'as-tu pas voté "démocratiquement" dans ta section, et on ne badine pas avec la démocratie au parti "socialiste", pour le "oui" et le Traité de Lisbonne ? Oui, l'Europe doit avancer et encore avancer, condition sine qua non pour qu'elle devienne sociale, n'est-ce pas ?

europe.jpg

Oui, l'Europe sociale, ce modèle de démocratie et d'économie, se construira bientôt, très très bientôt, on ne connait pas encore la date, mais fais confiance à tes leaders "socialistes", "verts" ou "démocrates" !

C'est ce genre de discours que démontent François Denord et Antoine Schwartz, les auteurs de L'Europe sociale n'aura pas lieu.

En guise d'introduction, ils retranscrivent quelques paroles de Sarkozy, prononcées en toute confiance, devant les cadres de l'UMP, alors que s'ouvrait la présidence française de l'Union européenne :

"Imaginons un peu ce qu'il serait advenu de la France et de son débat politique, lorsque nous avions des ministres communistes et des dirigeants socialistes au gouvernement de la France".

On en frissonne de peur, de quoi faire des cauchemars !

Et sarko de poursuivre :

"Heureusement qu'il y avait l'Europe pour empêcher ceux-ci d'aller jusqu'au bout de leur idéologie et de leur logique. C'est aussi cela l'Europe !"

OUF, ça se termine bien !

Heureusement, comme dit l'autre, que l'UE a mis des gardes-fous, pris des directives pour imposer les dogmes de l'idéologie néo-libérale, empêchant ainsi les États membres de mener des politiques sociales.

Vous imaginez la République sociale ? La retraite pleine à 60 ans avec 37,5 annuités, le plein emploi, la semaine de 4 jours ouvrés, la sécurité sociale non déficitaire prenant en charge tous les soins médicaux, hospitaliers, dentaires et optiques, les secteurs des postes, télécommunications, de l'énergie et de l'électricité, des banques et du crédit dans le secteur public, le développement du secteur social et des coopératives ouvrières, la gratuité des transports en commun, un revenu maximum, l'importation interdite des produits fabriqués dans des pays qui ne respectent pas les droits de l'homme, des femmes, des travailleurs et des enfants, ni un minimum social ?

Vous imaginez une Europe sociale ? Des échanges commerciaux régulés, une coopération entre les différents services publics, une politique industrielle, une législation sociale qui impose aux États membres le mieux disant social ?

Une Europe qui combat sans relâche le dumping social ?

Les auteurs démythifient et démystifient la construction de l'Europe en remontant à ses origines, démontrant qu'elle est le fruit d'une double volonté, de l'extérieur, via les États-Unis qui dès la Libération conditionnèrent leur aide économique et matérielle à la construction d'une entité supranationale pour favoriser le libre échange, et de l'intérieur par les fameux pères fondateurs, technocrates et hommes d'affaires néo-libéraux qui souhaitaient priver les États membres des moyens d'appliquer des législations trop contraignantes pour le capital...

Ami militant sympathisant "socialiste" ou europhile béât, ce livre fort instructif est pour toi. On te le conseille vivement. Si tu as encore quelques doutes, n'hésite pas à lire son compte-rendu dans la lettre volée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines