Parce que j’ai littérallement adoré cette sauce, j’ai tenu à écrire un article spécifique pour la partager. Je suis certaine qu’elle vous aidera à accomoder, à donner de l’envergure à une viande rouge ou une volaille.
Elle est non seulement délicieuse, mais très originale de par sa composition. Nous ne laisserons pas infuser des lardons comme le pensaient mes convives, mais du thé, un thé fumé appelé « Lapsong Souchong ».
MERVEILLEUX !
ETONNANT !
Une fois passée au chinois, je l’ai laissée, le jour de Noël, mijoter à feu doux un bon moment. Elle s’est légèrement épaissie tout en restant crémeuse et nappante.
Servie sur un beau et gros chapon, elle a été la révélation du moment, le point d’orgue de ce festif repas. Mes invités se sont régalés.
Cette sauce est une vraie, une vraie merveille ! Ne réfléchissez pas, faites-la !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 10 à 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
20 cl de fond de volaille
2 échalotes
20 cl de crème fleurette
2 c à c de thé fumé
fleur de sel et poivre du moulin
Préparez 20 cl de fond de volaille, avec un cube Maggi (ou sous forme d’une pâte spéciale pour fond de volaille) que vous laisserez se dissoudre dans de l’eau bouillante.
Faites revenir deux échalotes émincées dans une casserole contenant un filet d’huile et un morceau de beurre. Ajoutez le fond de volaille liquide. Remuez le tout, puis rajoutez le thé en vrac.
Laissez infuser ce thé 5 à 10 mn avant d’incorporer la crème liquide. Remuez et laissez mijoter la sauce à feu doux encore 10 minutes.
La sauce étant pratiquement prête, passez-la au chinois pour qu’elle soit encore plus onctueuse, plus lisse (facultatif : rajoutez une noisette de beurre manié dedans). Rectifiez l’assaisonnement.
Cette sauce est ultra-simple à réaliser et divinement bonne. Le thé apporte vraiment une note fumée très originale.
C’est TOP, j’ai adoré !!!
Suggestion : Connaissez-vous le beurre manié ? C’est magique, rien de tel pour lier une sauce ! Prévoyez autant de quantité de beurre que de farine. Mélangez le tout – vous obtiendrez une boule de pâte. Prélevez-en une petite boule de la taille d’une noisette et incorporez-la en fin de cuisson à votre sauce (avant de la passer au chinois).
Vous pourrez conserver le reste de ce beurre manié au frais, dans un film alimentaire.