Demain, c’est la Chandeleur.
Mais mon goût pour les voyages domine tellement sur les traditions du calendrier grégorien, que j’ai recherché une recette alliant les deux : exotisme et classissisme. Je vous ai donc préparé des crêpes berbères, appelées plus communément « beghir ».
Elles sont servis au Maroc au dessert ou au petit-déjeuner et trempées dans un miel de l’Atlas à la couleur ambrée. Leur aspect se distingue des autres crêpes par leur surface en nid d’abeille, ponctuées de milles petites alvéoles dues à un mélange chimique des différentes levures utilisées.
Un régal importé de l’autre côté de la Méditérranée que je vous invite à vite découvrir et surtout, à savourer.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de repos : 20 mn
Temps de cuisson : 3 à 4 mn par crêpe
Les ingrédients pour 15 crêpes :
500 g de semoule fine
2 g de sel
2 oeufs
2 sachets de levure chimique
1 cube de levure de boulanger
1,5 verre d’eau tiède
Disposez la semoule dans un saladier. Faites une fontaine et versez à l’intérieur le sel, la levure chimique, la levure de boulanger émiéttée et les oeufs.
Commencez à fouetter la pâte.
Ajouter un verre et demi d’eau tiède au fur et à mesure, tout en continuant à fouetter.
Versez la préparation dans un bol à mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Transvasez la pâte à crêpe dans un saladier et laissez-la reposer 20 mn à température ambiante.
Il ne vous reste plus qu’à huiler votre crêpière (et enlever le surplus de gras avec une feuille de papier absorbant) ou une pôele anti adhésive et verser au fur et à mesure une louche de cette pâte.
Faites cuire la crêpe que d’un seul côté, jusqu’à ce qu’elle soit ferme et présente l’aspect « nid d’abeille » de couleur jaune pâle uniforme. Vous verrez, les 1000 trous se forment tout seul. C’est magique !
Et maintenant, régalez-vous, dégustez toutes chaudes ces crêpes venues du Maghreb, recouvertes de miel ou de toute autre garniture selon votre goût. C’est un véritable délice !
Suggestion : Ces crêpes à 1000 trous sont, au Maroc, trempées dans un mélange de miel et de beurre fondus ensemble qui les rendent ultra moelleuses, presque spongieuses. Pourquoi ne pas essayer ?