Propos du père François du 1er février 2010

Publié le 03 février 2010 par Maurice Puault



Romainville, le 1er février 2010

Mon courriel de la semaine passée sur la pompe à ordures était trop long.

Celui-ci, qui a pour but de fixer les idées, sera beaucoup plus court.

Nous ne sommes pas, par principe, opposés à ce type d’innovation, qui a même, contrairement à ce que, dit-on, Raymond Cukier affirme en privé, un caractère réellement écologique.

En revanche, un tel projet doit être précédé et accompagné d’une réelle concertation avec la population ; ce qui n’a pas été fait.

Pour l’ensemble des Romainvillois, le rapport des services techniques du département (organisme totalement objectif) montre que le projet a été mal élaboré, qu’il est très coûteux et que la plupart des avantages qu’il prétend apporter sont illusoires.

Pour les acquéreurs des appartements de la cité Respiro (ex Nokia) et leurs voisins, le problème est beaucoup plus grave.

Sans avoir été prévenus (la voilà, la preuve qu’il n’y a pas eu de réelle concertation), ils voient surgir un mur de 10 mètres derrière lequel va sévir une pompe à ordures.

La perte matérielle est pour eux immédiate et importante. Qu’ils essaient donc de revendre leur acquisition ou de la louer et ils comprendront vite leur douleur.

Comme ils n’avaient pas été prévenus et que l’existence de la pompe était un élément de nature à modifier profondément, voire à remettre en question le contrat qu’ils ont signé, ils sont certains de gagner le procès qu’ils peuvent intenter à Nexity ou à la Mairie *. Ils peuvent demander l’annulation de la vente, ou une réduction conséquente du prix, ou, pour les voisins, des dommages - intérêts importants.

Et entendons-nous bien, quand notre maire vient leur faire miroiter le fait que l’engin sera inodore et insonore, c’est peut-être vrai, mais ça ne change rien au problème, ni aux « dommages collatéraux » de la pompe.

Et ce n’est pas un voyage à Barcelone (pourquoi pas Narbonne ** ou Montpellier ?) qui changera quoi que ce soit au problème ; il n’a, selon moi, pour but que d’emberlificoter les chalands.

Les membres du comité sont de plus en plus nombreux et décidés. Bravo ! et ne vous laissez pas faire.

Accessoirement, n’oubliez pas que cette mairie est dirigée par des socialisants ou des socialistes. Ne l’oubliez pas au moment des élections régionales prochaines, ou cantonales de l’an prochain.

Salut à tous



François Le Cornec

* des documents font états de cette centrale d'aspiration fin 2007 OU début 2008, soit bien avant le début de la mise en vente des appartements.

** La centrale d'aspiration de la ville de Narbonne ne fonctionne pas, car la nouvelle municipalité demande à renégocier le contrat (prix beaucoup trop élevé). Et sa mise ne fonction n'est pas pour demain !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~