Europe/USA:Le saviez-vous ? Merkel (aussi) a rencontré Bush…

Publié le 11 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Un billet d’humeur de Daniel RIOT :Vous avez entendu parler de la visite d’Angéla Merkel chez Bush dans les médias français ? Ah ! oui… Un petit article dans le Monde, et une dépêche reprise ici ou là… Nombrilisme, escargotisme : si l’Hexagone m’était conté… Les lieux communs de Sarko, oui ; la « diplomatie réfléchie » d’Angela Merkel, pourquoi en dire ? Elle n’est pas drôle, elle, pas people… Et pourtant, elle gouverne, plutôt bien, elle voyage, plutôt utilement, elle réforme, plutôt en profondeur, et elle culmine dans les sondages… ce qui prouve qu’Outre-Rhin on peut être à la fois sérieux et populaire.

Une histoire belge, bien franchouillarde

Il est vrai que quand Sarkozy ne fait pas la Une, la presse française brille par ses bonnes idées bien franchouillardes. Le JDD qui ressuscite Fillon en couverture (Dieu même ne sait sans doute pas pourquoi) a eu l’idée de génie qui font rire ou hurler les Belges.

Dans notre bonne France où l’on ne s’est toujours pas pardonné d’avoir osé couper une tête royale, le sort du royaume de Belgique semble aiguiser des appétits d’un autre âge. Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France en cas d’implosion de ce pays où, paraît-il, « le roi donnerait tout son royaume pour un premier ministre ».

Folie des sondages… et doigté extrême d’un journal qui heureusement a d’autres qualités. Passons. Je suis dans l’humeur, là, non dans l’analyse. Qu’en disent les Français interrogés ? Oui, à 54 %. Et qu’en disent les Wallons ? Tiens donc. On ne leur a pas demandé leur avis… La semaine prochaine peut-être, à moins que le sondage de la semaine de ce canard dominical porte sur la cote de Sarkozy (pour changer)

Diplomatie tranquille et ferme

Mais revenons à Angéla Merkel dans le ranch de Bush. Pour en retenir trois choses : Bush l’a prise très au sérieux. Elle a su se faire entendre. Elle a osé (mais oui) défendre ses positions avec de bons arguments, sans taire ce qui peut fâcher Bush (sur la lutte anti-terrorisme par exemple, sur le non-respect des droits de l’homme, sur l’exactitude des renseignements des services secrets américains, très influencés par Dick Chenay…). Pas d’élans du cœur, comme si elle allait se présenter aux Présidentielles américaines de l’an prochain…. et pas de déclarations fracassantes

« Ici, Merkel est prise très au sérieux parce qu’elle a de sérieux arguments », lâche un diplomate  : c’est l’Allemagne et non la France qui détient les clefs de nouvelles sanctions contre l’Iran. Une question de volumes d’affaires et d’échanges… L’Allemagne reste le premier partenaire commercial de l’Iran.

« Nous devons penser à de nouvelles sanctions, si l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et les efforts diplomatiques entrepris par l'Union européenne échouent à convaincre l'Iran de se plier aux exigences de la communauté internationale », a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, calmement, à l'issue de son séjour. « Mais nous pensons que ce problème peut être résolu diplomatiquement »

Tenir compte des Russes et des Chinois

« Sur le plan stratégique, nous avons une totale identité de vues. Sur la tactique, il y a quelques divergences », a du résumer, déçu,  le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Gordon Johndroe. C’est que, pour les Allemands, l’urgence n’est pas de parler de « guerre » ou de se placer devant l’alternative sarkozyenne « soit l’Iran a la bombe, soit l’Iran est bombardé ».

Pour eux, les Nations unies sont le seul instrument légitime pour imposer des sanctions, car il s’agit de maintenir les Russes et les Chinois sur le bateau de sauvetage de la paix. Et l’une de leurs priorités est aussi d’aider les forces démocratiques iraniennes, car il y en a…

 Mais, c’est moins spectaculaire que la diplomatie-spectacle et il n’y a pas matière à sondage…

Daniel RIOT