Mon cerveau s’est immédiatement mis en ébullition : et oui, comment faisais-je sans internet ? Ou plutôt comment vivais-je sans internet ? (limite en état de panique Mzelle Lulu là !)
Pour la petite histoire, je suis venue à internet un peu par curiosité mais aussi beaucoup par nécessité.
C'est une rencontre qui remonte à 1996, mais que j'ai surtout "développé" en 1997...
Passionnée d’informatique j’allais de temps à autres sur « la toile », toute étonnée de taper un mot et de partir aussitôt à la rencontre de millions de réponses…
Puis mon quotidien a changé : j’ai du être alitée durant plus de 5 mois, pour attendre paisiblement un heureux événement… Et là, ma vision d’internet à totalement évoluée : j’ai découvert le côté pratique, rapide, efficace.
« (…) tous accros à un système de communication qui était, il y a dix ans encore, l’apanage des plus branchés… ».
C’est vrai que de mon lit, je remplissais le frigo et commandais (déjà !) objets de déco, vêtements, chaussures. Et je n’étais pas peu fière du petit effet provoqué sur mes copines lorsque je leur disais que j’avais acheté sur internet tel ou tel cadeau !
Je repérais un lit de bébé, une commode… et envoyais ma maman acheter tout cela, car même si internet me changeait le quotidien, je n’osais pas encore m’aventurer à acheter « de grosses pièces » comme ça, sans avoir vu en vrai…
Et puis, un peu seule, j’ai commencé à découvrir des forums de mamans dans le même cas que moi… Bref internet et moi c’était une route toute tracée, le début d’une belle aventure.
… Et c'est là où cet édito est intéressant car il propose de prendre un peu de recul et d'imaginer un quotidien sans connexion, que nous oublions bien souvent... (je ne parle pas des coupures intempestives que l'on peut rencontrer, des vacances au bout du monde etc).
Donc si aujourd’hui je n’avais pas internet :
- UnCailloudansLaPoche n'existerait pas, mais peut-être aurais-je ouvert une « vraie » échoppe…
- Je dépenserais certainement un peu moins : la multiplication de l’offre, la facilité du clic…
- Je ne croulerais pas sous les recettes de cuisine, que je collectionne mais que je ne réalise que bien peu !
- Je ne recevrais pas toutes ces blagues quotidiennes (merci Papa et Mister O.) et donc
- J’aurais un budget timbres ENORME, entre les factures, les courriers….
- Je bloquerais des semaines (là c’est déjà des heures) sur mes jeux de DS. Merci l'aide on line…
- J’aurais nettement moins « d’amis » (cf Facebook, Twitter et son lot de personnes toutes désireuses de me suivre ou de devenir mon ami !).
Mais j’aurais aussi certainement plus temps pour lire, plus de temps tout court…
Et vous, comment faisiez-vous avant l’arrivée d’internet ? Regrettez-vous avant ?