Un drôle de casque de Compagnon charpentier

Par Jean-Michel Mathonière

Avant même l'invention des règlements de sécurité, les Compagnons charpentiers portaient de drôles de casques sur les chantiers...

© Cliché Guillaume Brouard, D.R.

Plus sérieusement, voici un très bel objet qui est en vente sur le site internet de Guillaume Brouard. Il est présenté comme étant un chef-d'œuvre de Compagnon de la fin du XIXe siècle, avec des symboles compagnonniques et les lettres ISH pour « Jésus Sauveur des Hommes ».

Suite:

Précisons que l'emblème compagnonnique est celui des Compagnons charpentiers et que la présence des rosaces à six pétales ainsi que la mention ISH (en lieu et place de la formulation traditionnelle IHS) m'inclinent à penser qu'il s'agit plutôt d'un Compagnon de rite Soubise que d'une coterie de rite Salomon. Précisons également qu'il ne s'agit évidemment pas là d'un « chef-d'œuvre » de Réception, mais plutôt d'une pièce « de loisir », c'est-à-dire réalisée pour le plaisir par un Compagnon charpentier. On remarquera d'ailleurs que si l'emblème est celui des Compagnons charpentiers (équerre, compas et besaiguë), le thème relève davantage du métier de couvreur.

D'autres casques et casquettes évoquant le fameux « casque à pointe » des Prussiens ont été réalisés par des Compagnons dans la période qui a suivi le désastre de 1870. On peut également citer le casque de pompier réalisé vers 1900 par le Compagnon passant couvreur du Devoir Paul Leseurre, dit La France Va de Bon Cœur, qui est un casque tri-pointes muni d'une guitarde et qui multiplie les différents plans de couverture (voir photographie et commentaires à la page 91 de Chefs-d'œuvre de Compagnons, par Laurent Bastard).

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)