Défi mot de janvier

Publié le 03 février 2010 par Angelita

Voilà ce que vous m’avez concocté. J’espère que je n’ai oublié personne vu quelques soucis de net pendant quelques jours et ma formation qui est finie. Je suis ravie de tout. Lamysse a même été inspirée puisqu’elle a fait trois jours, comme une BD. La lecture est un sujet si vaste que personne ne finirait. En tous les cas, prêtes à relever le défi mot le mois prochain. Un indice ? Un élément d’habillement.

Alors, zou…. C’est parti!

Lire…. Libérer…… Languir……. Lutter
Ebahir Embellir…. Endormir…. Extravaguer
Créer … Consoler.. Chérir……… Chanceler
Trembler Travestir Tressaillir…. Transmettre
Unir …… Usurper .. Ulcérer…… User
Réjouir… Respirer… Réfléchir… Ragaillardir
Etourdir… Effrayer… Enrichir…. Emanciper

Et parce qu’il y a un acrostiche célèbre qui m’amuse….(mais Sand et Musset les ont-ils vraiment écrits???) Je vous laisse chercher le message codé ! ! !

Alfred de Musset écrit….

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage
Voulez-vous qu’un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d’un cœur
Que pour vous adorer forma le Créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n’ose dire.
Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

George Sand répond:
Cette insigne faveur que votre cœur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

Vous avez trouvé ??? Vous connaissiez ???Vous voulez la réponse ???

Il faut chercher un peu quand même!!!


Alfred de Musset écrit….

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage
Voulez-vous qu’un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d’un cœur
Que pour vous adorer forma le Créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n’ose dire.
Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

George Sand répond:

Cette insigne faveur que votre cœur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

Je vous souhaite une belle journée!!

Zou…. le voilà!

  • Myrtille nous conseille une liste de lecture pour adolescents.

Le Père Noël a été généreux et nous a apportés plein de livres, à ajouter à tous ceux qui attendent déjà.

Des romans pour ados d’abord!


Quelques lectures pour le Prix littéraire des blogueurs, à commencer d’urgence :

  • La fin du monde tombe un jeudi de Didier Van Cauwelaert (Thomas Drimm – tome 1),
  • Je ne sais plus pourquoi je t’aime de Gabrielle Zevin,
  • Les Vampires de Londres de Fabrice Colin (Les étranges soeurs Wilcox – tome 1).

Une suite impatiemment attendue : Tara Duncan et l’invasion fantôme de Sophie Audouin-Mamikonian (le tome 7 sur les 10 prévus…)

Une heureuse découverte : L’Alchimiste, Le magicien et L’Ensorceleuse de Michael Scott (Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel – tomes 1, 2 et 3).

Des bandes dessinées aussi.


Le Donjon de Naheulbeuk de Marion Poinsot et John Lang, le dernier tome de l’adaptation BD de la série audio que mes enfants écoutent en boucle (la suite de la série existe mais est inédite en version mp3 et a fait l’objet de deux romans qui sont déjà dans notre bibliothèque : La couette de l’oubli et L’orbe de Xaraz).

La fille au corbeau de Nicolas Trève et Jérôme Lecomte, le dernier album des éditions Des ronds dans l’O, une belle histoire de sorcellerie en noir et blanc avec plein de choses à apprendre sur les croyances et sur la vie d’autrefois dans les montagnes (pour en savoir plus ou simplement voir des extraits,  le mini-site consacré à l’album).

Et les deux derniers tomes de l’intégrale Yoko Tsuno, la petite japonaise qu’on ne présente plus!

Un beau programme de lecture pour adolescents et pré-ados en ce début d’année 2010.

  • Vous savez ce que lit Marlène ? C’est une grande enfant !!!!!

Avoir juste le temps de lire.


Et je laisse à Angélita, le soin d’admirer mes lectures.

  • Sevrinou nous fait partager un moment personnel de sa vie.

Au départ c’était pas gagné pour moi. J’ai eu beaucoup de mal à apprendre à lire. Je vous passe mes problèmes de scolarité et ma dyslexie. Bref, j’ai fini quand même par savoir lire mais je n’aimais pas ça. C’était toujours une atroce torture.
Et un jour j’ai découvert les BD (je vous parle de ça je devais avoir entre 10 et 12 ans). J’en ai lu une quantité impressionnante et de tous les styles. Et c’est comme ça que j’ai commencé à aimer lire. Maintenant je ne pourrai pas m’en passer. J’ai toujours un livre en cours. Je lis moins maintenant que je suis avec mon Homme mais je trimballe mes livres un peu partout : dans mon bain pour me prélasser, dans la cuisine de temps en temps pour accompagner mon petit-dej, dans les transports en communs (beaucoup moins depuis que je suis plus à Paris et que je travail chez moi…), dans le TGV, sur la plage, dans les différentes salles d’attentes, …
J’aime les romans policiers de toutes sortes, les romans d’aventures, les romans « tranche de vie» , relire les classiques…
Bref, j’adore la lecture !

  • Ne me dites pas que Faustine n’aime pas la lecture

Si j’aime la lecture ?

Ici
Encore par ici Mais encore par là
Et puis encore par ici
Et toujours par là
Et pour finir
Sans parler du milliard de livres que j’ai vendu, du milliard de livres que j’ai donné ou encore du milliard de livres qui résident chez ma mère. BD, polar, roman français ou étrangers, biographie, classiques, science fiction,  thriller, horreur et j’en passe, je dévore les livres et ne peux plus me passer de la lecture depuis de très nombreuses années. Alors Angélita ? Convaincue

Ca marche comment avec ton livre ?

En bref j’aime les livres ! Et TOI ?

Mais, parce qu’il y a toujours un Mais… Je lis par période… parfois c’est l’overdose… Je lis, j’enchaîne, je ferme et recommence.. Une véritable course marathon à la lecture… et puis il y a les période Sans… Pas le temps, d’autres priorité soudain, le manque d’inspiration… le calme qui me ressource…Le calme avant la tempête !

Et ceux là même que j’ai aimé pasSionnément je les garde précieusement… J’ai toujours eu du mal à les prêter… alors je les offre… parce qu’offrir un livre c’est magique… d’ailleurs j’ai toujours envie d’offrir un livre lorsque je suis dans une librairie… Il y a toujours quelqu’un à qui j’ai envie de faire plaisir, à qui je pense en regardant les thèmes…

J’ai toujours eu un rapport passionnel avec les livres… Je ne résiste quasiment jamais lorsque je me retrouve dans une librairie… C’est plus fort que la raison…J’aime les beaux livres, j’aime les photos… J’aime les petits livres astucieux… J’aime les romans… Ceux qui vous tiennent les tripes… Ceux qui vous tiennent en haleine… ceux qui vous disent « surtout ne me laisse pas !» … j’aime au point parfois de m’y replonger quelques années plus tard !
  • Constouille nous livre tout ce qu’elle ressent et transmet lorsqu’elle lit.
Ce mois ci, Angelitam, la star du mot du mois nous invite à réfléchir sur ce que représente la lecture pour nous. J’en avais déjà parlé rapidement lors d’un tag mais ma réflexion n’était pas encore totalement aboutie. Je profite donc d’Angelitam pour la compléter.
Lors de mon échec d’ouverture à la musique électro, je n’ai pas fait que dormir. J’ai aussi utilisé mon portable comme lampe de poche et sorti de mon sac le bouquin commencé le jour même. Parce qu’il m’a sérieusement accroché. C’est ça, la lecture pour moi, être portée par un livre ouvert par hasard, qui te choisit et te suit dans tes occupations. Rentrer chez toi avec juste l’envie de l’ouvrir, de t’évader et de vivre une autre vie. La lecture fait partie intégrante de ma personnalité, elle m’a permis de m’échapper quand ça n’allait pas, de me raccrocher à la vie quand celle-ci me paraissait trop dure pour mes p’tites épaules, de m’équilibrer et de me nourrir intellectuellement. Lire, c’est s’ouvrir, voyager, partager des émotions, découvrir une autre culture, une histoire, des situations inconnues, des sentiments forts. C’est s’enrichir au contact de mots qui roulent, qui s’entrechoquent, qui créent une musicalité étonnante, dérangeante et nouvelle. Je suis fascinée par la capacités qu’ont les écrivains de mettre en scène des personnages, en les faisant évoluer au gré des situations et des rencontres. Je m’enthousiasme, je pleure, je ris, j’aime, je déteste, je râle, je m’impatiente, j’espère, je souffre, je retiens mon souffle, je m’interroge, je m’insurge, je me passionne, je vibre, bref, je vis des multitudes de vies et c’est ça que j’adore! Tu trouveras dans ma bibliothèque de tout, des classiques, des livres rares, des histoires d’amour, d’histoires, d’aventure, de voyages, d’art, de science fiction, des policiers, des BD, des essais, des romans, des pièces de théâtre, des biographies… Je ne suis pas compliquée, globalement, tout m’intéresse dès lors que les phrases coulent naturellement et qu’elles ne font pas trois pages.
J’aime les vieux livres, ceux qu’on achète d’occasion par exemple ou qu’on récupère dans le grenier des grands parents. Ils sont passés dans d’autres mains, ont été écornés, lus puis oubliés. Ils ont vu ce qui se passait dans le salon ou la chambre de leur ancien propriétaire, ils sont dépositaires de secrets familiaux, de drames, de tranches de vie. Lire, c’est transmettre un bien, un coup de coeur, une culture, un angle de vue, une piste de réflexion et de développement. J’espère que mes enfants auront ce goût de la lecture. La Morue a l’air d’aimer ça, elle se calme quand on commence à raconter une histoire, tourne les pages plus vite que l’ombre de Lucky Luke et pousse des cris de jouissance (rien que ça!) quand on lui refourgue ses livres en carton ou tissu dans les mains à ma minette. Elle en fera ensuite ce qu’elle voudra, mais j’aimerai qu’elle ressente un plaisir et une envie de partager ses lectures.
Alors lisez, c’est bon pour la santé!
  • Ckan est-elle une Lit Zeus ou une liseuse ?

Tu as acheté des livres et rempli des rayons, Ô amoureux des Muses.
Cela signifie-t-il que tu es désormais savant ?
Si tu achètes aujourd’hui des instruments à cordes, plectre et lyre :
Crois-tu que demain le royaume de la musique t’appartiendra ?
Ausone, poête gaulois.

* Am, nous propose encore une fois un défi trop bien. Il faut causer LECTURE, alors causons, je pari que la prochaine fois ce sera ECRITURE.. on verra bien. Lecture, culture, aventure, refuge, nature, Saussure, chaussure. Lectrice je suis depuis longtemps, lectrice je serai encore longtemps, j’avais envie d’écire liseuse, mais ça le fait pas. Une liseuse, c’est quoi ? une couverture de livre, un châle que l’on se met sur les épaules pour lire au lit. Pour moi c’est ça une liseuse. Lecture attentive, lecture en rêvant, lecture qui apprend, lecture qui détend, lecture pour soi, lecture à haute voix. Je garde très présent le souvenir de mon premier livre de lecture, plus particulièrement celui de l’illustration et du titre de la première page…

LE CAR BLEU Il ressemblait à ça le car, et me faisait rêver. J’ai toujours aimé prendre le car

….ainsi que de la texture du papier ; papier glacé qui se cornait légèrement lorsque j’en tournais les pages donnant une impression de douceur, de confort. Cette sensualité là donnait envie de tourner encore les feuillets de savoir ce qui était là inscrit en lettres noires, de connaître l’histoire.
« Le car bleu» , avait une mission bien précise et pas des moindres, il faisait le tour des villages isolés pour cueillir les enfants, qui sagement sur le bord de la route l’attendaient ; son devoir était de les conduire vers un lieu où l’on apprenait plein de choses, vraiment j’avais envie de l’attraper.
Des choses j’en ai appris quelques unes, j’en ai retenu peu, il m’en reste quelques traces, et les traces que j’ai en tête sont, elles, gravées dans les livres, et c’est à cette source là que je retourne pour en retrouver la fraicheur.
J’aimais Le car bleu, j’aimais l’histoire.
Tiens, aujourd’hui j’ai ouvert « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates» . Je vous le recommande, c’est sympa, léger et je ne résiste pas à recopier un petit passage: …» Ca alors. J’apprends que vous avez écrit un livre sur Anne Brontë, la soeur de Charlotte et d’Emily. Dire qu’elles étaient toutes poitrinaires et sont toutes mortes si jeunes, quelle tristesse ! Leur paternel était un sacré égoïste pas vrai? Il ne s’intéressait pas du tout à ses filles et passait son temps enfermé dans son bureau à beugler qu’on lui apporte son châle. Il ne se levait jamais pour se servir seul. Et il restait assis dans sa chambre pendant qu’elles tombaient comme des mouches…. Les hommes sont plus intéressants dans les livres qu’ils ne le sont en réalité»  !!!!!

Ah ah, je me marre, j’aime bien cette critique. Lisez donc l’ouvrage, je n’en suis qu’au début. Il traite, après coup, avec fantaisie, humour, délice, légèreté, d’évènements graves vécus pendant la seconde guerre mondiale par des habitants de Guernesey petite ile anglo-normande. Tout cela étant évoqué par le biais d’une correspondance.
Je conseille cette lecture parceque justement, il traite de lecture. Un club de lecture improvisé servit de prétexte aux habitants de cette ile coupée de tout pour se retrouver et faire face à l’occupant.

… « Chacun a regagné son domicile et s’est mis à lire. Nous avons commencé à nous réunir à cause de l’occupant [...] mais nous avons continué pour le plaisir. Aucun de nous n’ayant la moindre expérience en matière de cercle  littéraire, nous avons inventé nos propres règles : chacun notre tour nous parlions aux autres d’un livre que nous avions lu [.... }Rapidement les orateurs n'ont plus eu pour ambition que de persuader leur auditoire de lire l'ouvrage en question. [...] A force de lire, de parler de livres et de nous disputer à cause d’eux, nous en sommes venus à nous lier étroitement les uns aux autres.[...] Nous arrivions presque à oublier la noirceur du dehors.» 
Le pouvoir de la lecture est parfaitement mis en évidence dans ce petit livre qui semble au premier abord bien facile.
Lire pour apprendre : les manuels scolaires, universitaires, mais pas que
Lire pour se détendre : les BD, les magazines
Lire pour se cultiver : les encyclopédies et autres ouvrages scientifiques, littéraires, culturels
Lire pour acheter : les catalogues
Lire pour rêver : les romans
Lire pour avoir peur : la science fiction
Lire pour le plaisir du regard : les livres d’art
Lire pour être de son temps ou comprendre les temps d’avant : les témoignages, les récits
Lire pour vivre : la philosophie
Lire pratique : recettes de cuisine, mode d’emploi, instruction de montage,
c’est bien ça,  instruction !
Lire pour être rassurer : notice, composition du produit

Bref sans la lecture nous serions bien peu de choses. Une petite anecdote concernant Oscar Wilde,pour terminer.
A Oxford, lors d’un examen on lui demanda de traduire un passage de la version grecque du récit de la Passion dans le Nouveau Testament, et comme il le faisait avec aisance et exactitude les examinateurs lui dirent que cela suffisait. Wilde continua, et de nouveau les examinateurs lui dirent de s’arrêter. « Oh, laissez-moi continuer, implora Wilde, je voudrais savoir comment cela finit.»  !

Sinon, là, de suite, je vais éplucher mes patates pour faire un gratin dauphinois au bleu… tu trouveras la recette dans ckkv culinaire. Et bientôt, d’autres recettes.

*sur la photo, oui oui, c’est bien moi !

Bonne lecture.
Allez, en r’voar !

  • Chocoladdict des manies et des petites contradictions. A vous de juger.

Lecture, vous avez dit lecture, Angélita?

Je lis dans un fauteuil, sur le canapé, calée contre les oreillers du lit, dans les transports en commun, dans la salle d’attente des docteurs, à l’arrêt de bus, sur ma serviette de plage, à la terrasse d’un café mais jamais dans le bain et surtout pas aux toilettes !

J’emprunte beaucoup en bibliothèque mais que des livres en très bon état, comme s’ils étaient neufs…une tâche suspecte, une page jaunie, une odeur de graillon et je repose le roman le plus envoûtant…

J’en achète de temps en temps, on m’en offre souvent mais j’en garde peu car je ne relis jamais deux fois le même livre (un océan de livres pas encore lus m’attend déjà alors..)…je les prête et j’avoue, oui je les vends …pour en acheter d’autres…


Je flâne avec jubilation dans les librairies, je regarde les coups de cœur, j’écoute les conseils à d’autres clients ..je suis même prête à regarder un film juste si je sais qu’il se passe dans cet univers…

(ma bibliothèque idéale ressemble un peu à ça avec une cheminée)

J’aime les immenses bibliothèques à l’écart des regards car je me méfie du côté « regardez comme je suis quelqu’un de cultivé» …..

Je marque « lecture»  dans la rubrique hobbies des CV et je trouve ça un peu banal…


Je lis depuis enfant mais je suis assez mono maniaque : jamais de science fiction, de fantasy, de romans du terroir…rarement du théâtre et de la poésie…très peu de classiques…bien plus de littérature étrangère que de romans français …

J’ai des périodes d’abstinence qui suivent souvent la lecture d’un roman quand il m’a pris dans ses filets..comme s’il fallait que je le digère …


Je suis un brin obsédée : je lis les critiques de livres dans les magazines, dans les blogs spécialisés, j’adore écouter Gérard Collard encenser un livre, ou des gens connus nous parler de leurs lectures (merci encore Sandra), j’ai participé à deux jurys de lectrices de prix littéraires, je rapporte des marques-pages de mes voyages, j’ai trouvé un petit carnet pour noter mes lectures…je suis même capable de lire des livres sur la lecture !

Et toi, tu lis un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout?
  • Alice a découvert le défi mot et a bien voulu y participer.
Angelita nous demande ce qu’evoque le mot lecture: Vaste sujet.

J’ai toujours aimé lire. A 11ans j’habitais dans un village et me rendais invariablement tous les mercredis dans la bibliothèque pour remplir mon gros panier de romans divers. Personne pour me conseiller et m’orienter. J’ai lu tous les genres, très précocement  et surtout avidement.(R. Desforges, A. Christie, Autant en emporte le vent).

Ma mère n’avait pas les moyens de financer ma passion (je lisais 2 à 3 livres par semaine). Elle s’est quand même fortement offusquée lorsqu’elle a compris que je l’accompagnais le vendredi chez Mammouth pour passer à la caisse un livre planqué dans ma poche.

Évidemment ma passion m’a menée à choisir une filière littéraire, à faire de ma prof de littérature une de mes futures meilleures amies, à force de  lui demander pour mes vacances des listes de dizaines de livres, classiques ou non.

J’ai donc voulu en faire mon métier. Sauf qu’arrivée sur le terrain j’ai déchanté car il s’agissait plutôt de dompter des ados prépubères que lire et partager mon amour des mots.

J’ai du déménager plus de 10 fois en 15 ans. Des dizaines de cartons de livres. La maternité m’a fait prendre un virage dans l’instinct de conservation: je ne veux plus d’étagères remplies de livres que je ne lirai plus.
Je vends ce qui ne m’a pas arraché une larme de douleur lors de l’approche de la dernière page.
Autant dire 99% de ce que je lis.
Les gains filent directement dans la cagnotte « vacances» .

Je lis majoritairement des romans, des magazines, des polars, des essais, des ouvrages de psychologie, histoire, des BD.

J’aime passionnément le livre neuf : son odeur, son aspect, sa couverture que je n’ose toucher tellement j’ai peur d’y laisser des traces de doigts, le craquement de la première page qu’on ouvre.
Je n’achèterai jamais un livre s’il est corné, si la tranche ou la couverture est pliée.

Si on veut me faire plaisir on m’offre un livre. Pour ne pas se tromper, on ne choisit pas un best-seller mais un livre primé. C’est inévitablement un cadeau réussi.
J’ai beaucoup de mal à lire les livres dits faciles: Marc Lévy, Guillaume Musso.
J’en pleurerai tellement j’éprouve de l’ennui.

Lorsque je commence la lecture d’un livre, j’oublie tout du précédent. Je ne me souviens jamais des noms des personnages, imparfaitement de l’histoire. Je suis déjà ailleurs… En revanche je ne relis jamais deux fois le même livre car je déteste cette impression de « déjà lu»  (même si je ne me souviens pas de l’histoire).

Même si j’ai toujours beaucoup lu, je n’ai jamais partagé mes impressions de lectture. Je demandais des conseils, des titres, en me sentant incapable de dire en retour ce que j’en avais pensé à part « J’ai aimé (ou pas)» .

Aujourd’hui j’éprouve un plaisir inouï à réfléchir aux sentiments que tel ou tel livre a suscité. Je participe au Prix littéraire des blogueurs et je prends enfin l’assurance nécessaire pour dire ce que j’en ai pensé.

Aujourd’hui je lis un livre par semaine en moyenne, n’allume plus la télévision et trouve les films de plus en plus ennuyeux.

Aujourd’hui je lis beaucoup aussi avec Pouic qui semble prendre tout autant de plaisir à tourner les pages, commenter et écouter.

  • Madame Zaza a énormément de chiffres à nous communiquer parce qu’elle aime lire.
La lecture, c’est 30 ans de passion ( oui je savais lire a 5 ans dixit maman Zaza )…C’est 100 livres empruntés a la bibliotheque de l’ ecole primaire…

C’est 6 ans d’ etudes litteraires…

C’est 1500 jours a travailler dans une bibliotheque Universitaire…

C’est une centaine de livres achetés, autant que de livres empruntés…

C’est 5 livres perdus…

C’est 25 marques pages ( j’ aime garder le meme tres longtemps )…

C’est plusieurs milliers de pages tournées, jamais froissées…

C’est une vingtaine de deceptions…

C’est 3 ans ou je transmet cette passion a l’ empereur…

C’est 10 livres que je dois lire pour le prix Indiana…

C’est presque toute une vie en somme…

Et chaque soir c’est un rituel…
Deux tasses de thé a la menthe Nanah…
une bougie…
toujours le même marque page…
4 coussins pour que je sois tout confort…
pour 3 heures d’ évasion…

Bret Easton Ellis / Imperial Bedrooms

J’aime lire. La lecture me procure d’autres émotions que le cinéma et partir dans un roman est une aventure extrordinaire dont on ne sort pas toujours indemne. Il y a des auteurs avec lesquels on se sent en connexion même si on ne peut pas l’expliquer.
J’aime être contemporaine d’un auteur que j’adule. J’aime suivre son actualité littéraire en temps réel. Bret Easton Ellis fait partie des rares écrivains (John Fante, Boris Vian sauf les nouvelles, Michael Connely)… dont j’ai tout lu.
C’est probablement mon auteur culte (à égalité avec Boris Vian).


En 1986 quand est sorti en France
« Moins que zéro»  j’avais 19 ans, plus ou moins l’âge des protagonistes du livre. Le courant est tout de suite passé. Je me suis dit « tiens, ça change, un ton nouveau…» 

En 1988 a suivi « Les lois de l’attraction»  et la passion a continué. Mais quand j’ai commencé à lire « American Psycho» 
Dire que j’ai adoré est un mot faible. Mais il faut du temps pour se remettre d’une telle lecture et sûrement aussi du temps à l’auteur pour se remettre d’un tel écrit.
en 1992, là j’ai eu un des plus grands chocs de toute ma vie de lectrice. Je lisais beaucoup dans le RER à l’époque et je me suis retrouvée plus d’une fois à la station d’après tellement fascinée par le texte. Phénomène d’attraction/répulsion avec ce livre. Il y a deux ou trois pages que j’ai sauté, je n’ai pas réussi à les lire et je ne sais pas si j’y arriverais aujourd’hui.

1996, « Zombies» . Son unique recueil de nouvelles qui dépeint une société désoeuvrée et friquée de Los Angeles.

En 2000 est sorti le roman d’Ellis que j’aime le moins « Glamorama» . Que j’aime le moins parce que je n’ai pas tout compris et je ne suis pas la seule! Ce roman a d’ailleurs donné lieu à de nombreuses discussions entre amis. J’ai tout de même hâte de voir l’adaptation que va en faire Roger Avary dont j’avais adoré la version ciné des « Lois de l’attraction» .

J’ai lu « Lunar Park»  en 2005 quand j’ai eu Nina. J’ai encore une fois adoré d’autant plus que devenue maman, j’étais touchée par les sujets abordés. J’en ai parlé au tout début de ce blog ici.
Ce livre m’avait inspiré un billet sur
l’amour inconditionnel qu’on porte à son enfant.

Et enfin ce qui me réjouis en 2010 c’est son nouveau roman à paraître en août en France (soit 2 mois après la sortie américaine) « Imperial Bedrooms» , la suite annoncée de « Moins que zéro» . Je serais en librairie le jour de la sortie, comme la groupie que je suis!
En attendant la relecture de  « Moins que zéro»  est prévue cet été…

  • Lamysse nous entraîne dans la lecture. Tout un univers…

Oui, nous ne sommes pas jeudi. Non, je n’ai toujours pas trouvé assez de temps pour dessiner hors strip. Alors, pourquoi ceci me direz-vous ? Et bien c’est simple : je suis partie en live pour le mot d’Angélita. Résultat : long. Très long. Enfin assez pour que j’ai du mal à finir dans les temps.

Du coup, de un j’en profite pour tester mes crayons de couleur et mon scanner (d’une pierre deux coups niark niark niark), et de deux je m’amuse à faire un strip découpé en… à priori, trois parties. Donc ! Normalement, partie deux demain, et dernière partie vendredi. Je devrais finir avant le 29, 23h59. Ca m’embête de pas avoir assez de temps – ou de force le soir, je suis une p’tite nature – pour davantage tester le rendu crayon… enfin un jour, peut-être… (Et j’ai explosé ces pauvres cases… je les arrangerai quand je ferai la version « tout d’un coup » pis voilà na !)

Sur ce… je retourne faire la suite, pasque… pfou ça prend du temps !

  • Lamysse, partie2

La lecture, tout un univers – Partie 02

Hop partie 02 ! (Non sans blague ? Si si) On notera que je suis pas douée avec des crayons… mais bon ça coûte presque  rien d’essayer ! Je pense qu’à l’occasion je ferai la version ordinateur – à la base je voulais tester des couleurs pastels via Totoshop. Suite et fin demain normalement ! Parce que oui, les mondes fantastiques, c’est beau, c’est fun, mais… ça réserve des surprises

  • Lamysse suite et fin. Bravo !!

J’avoue que, même si je voulais davantage travailler le crayon, je suis contente de moi : j’ai réussi à finir les trois parties à temps \o/

Le mot d’Angélita était donc « Lecture ». Je suis une énorme lectrice, surtout de fantasy – je pique tout ce que je peux aux amis qui ont une bonne bibliothèque. J’adore aussi des auteurs moins  rêveurs, comme Daniel Pennac que j’adore avec sa famille Malaussène, ou encore parfois un peu d’anglais – je suis en ce moment sur The Last Dickesn, de Matthew Pearl, ça m’a l’air pas mal du tout même si je ne suis qu’au début – entre autres.

Bref tout ça pour dire que moi, la lecture, je suis folle dingue, ça me fait rêver, m’échapper dans des univers aussi variés que tristes, foufous, et amusants. C’est l’une des rares choses qui me retient de dormir même s’il est 3h du matin et que je me lève à 7…

Bon prochain défi, les 24h de la BD ?

P.s. à moi-même : j’aime mon dragon *-*

  • Quant à Madame Kévin, elle a toujours la bonne idée pour placer le mot.

Lutte pour l’espace

Elle : Je voudrais louer un studio, dans un autre quartier

Lui : Pourquoi ? L’appartement n’est pas assez grand ?

Elle : Je voudrais un espace à moi. Tranquille.

Lui : Quel est l’équivalent de garçonnière pour une femme ?

Elle : Je voudrais un lieu pour écrire, pour recevoir mes amis.

Lui : Je sais ce que vont penser nos amis communs.

Elle : « Une chambre à soi » comme disait Virginia Woolf.

Lui : Je ne connais pas.

Elle : Mais si, c’est une romancière anglaise.

Lui : Celle qui s’est suicidée ? Qui était folle ? Oui, oui, oui… Tu as de mauvaises lectures.

Elle : Ce serait juste pour quelques heures, de temps en temps.

Lui : Arrête de lire Virginia Woolf. Fais comme moi : tu t’en tiens à Marc Lévy.

  • Il nous faut un objet pour Kahlan et celui-ci est tout à fait indiqué

J’ai bien souvent écrit sur le thème de la lecture, que ce soit en répondant à certains tags, ou en vous présentant quelques livres que j’avais trouvé marquants. Alors lorsque j’ai vu que le défi-mot du mois d’Angélita concernait la lecture, j’ai bien entendu été enthousiaste et partante, mais néanmoins perplexe.

Que puis-je dire d’autre à ce sujet ? Sans doute de nombreuses choses, mais je préférerais qu’elles arrivent doucement, quand le moment sera venu, et pas les regrouper en un seul article fourre-tout.

Que faire alors ?

Et bien, j’ai décidé de parler, et surtout de montrer un accessoire qui accompagne bien souvent ma lecture, que j’ôte du livre avec plaisir, et que je glisse ensuite à nouveau entre les pages à regret, j’ai nommé le marque-page.

Je déteste corner les pages d’un livre. Je ne l’ai jamais fait, même pas lorsque je n’utilisais pas de marque-page. Pour moi, c’est un peu un sacrilège, que le livre m’appartienne ou non, d’ailleurs.

Alors je me sers de ceux-ci :

Ou bien de ceux-là :

Et je prends autant soin du marque-page, que je manipule d’ailleurs avec précaution, que de mes livres.

Pour moi, ce sont quasiment des objets précieux.

  • Le délire de lire de CriCri
Et bien… ma brave dame… la lecture ça représente tant d’arbres abattus, tant de petits oiseaux sdf, tant d’encres qui polluent, tant de feuilles à recycler, tant de larmes versées faute de prix reçus, tant de bouteilles de champagne vidées chez Drouant, tant de moines copistes voutés, tant d’yeux usés, tant de fautes d’ortographe et de coquilles, tant d’heures perdues à la Fnac,… Je plaisante !!! Pour moi la lecture, c’est… …une façon de faire un peu l’autiste, de me couper du monde, de son train-train quotidien… …une façon de m’évader, de découvrir d’autres univers, d’apprendre de nouvelles choses… …un objet que j’aime toucher, tenir, feuilleter, tâter, sentir, humer… …un objet que j’ai couvert, classé, rangé lorsque j’étais étudiante et que je bossais à la bibliothèque de l’univ’ pour payer mes cours… …un peu comme une fenêtre sur le monde extérieur, sur un autre univers, d’autres vies, d’autres personnes. On est dans l’histoire sans y être vraiment.On devient un spectateur discret, transparent… …une passion partagée avec mon amoureux et que l’on a transmise à Pitchoune… …des moments de partage avec d’autres passionnés, des pistes à suivre, des découvertes extraordinnaires ou de grandes déceptions… et ça peut devenir, si on n’y prend garde, une addiction !

mais surtout… la lecture ce sont des histoires qui ne sont pas coupées par la pub !!!! Na !!! (enfin, pas encore !)

é