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Apple et la Pub : "Mac Intel"

Publié le 11 novembre 2007 par Benjamin Magras

Le monde entier l'a réclamé, Newbiemac l'a fait... La fantastique rubrique "Apple et la Pub" fait son come back ! Certes, je m'enflamme, mais à vrai dire, je suis heureux de relancer cette rubrique un peu à part dans le blog mais qui permet, à sa manière, de toujours mieux cerner l'univers Apple et les valeurs véhiculées. Et puis, il y a tellement de spots à décrypter qu'une catégorie est désormais dédiée à cette thématique dans laquelle vous pourrez retrouver plus facilement l'ensemble des publicités analysées.

Pour redémarrer la chronique, je vous invite à poser votre regard sur une période cruciale dans l'histoire de la pomme puisqu'elle concerne la transition Mac Intel.

L'année 2007 est une année faste pour Apple. L'iPod est toujours un produit star, il y a bien sûr eu le phénomène iPhone, mais toujours est-il que son coeur d'activité, le Mac n'a jamais été aussi performant. Bien sûr, la commercialisation de Leopard et son attente suscitée y est pour beaucoup. Mais si Apple arrive à tirer son épingle du jeu, c'est en grande partie grâce à Intel qui en 2005 a réussi l'exploit de ranger au placard la terrible rivalité qui l'opposait à la firme de Cupertino. Car si tout semble rose dans la merveilleuse relation entre les deux géants Californiens, il n'en n'a pas toujours été ainsi, comme en témoignent les spots "Toasted" et "Snail" sur lesquels nous nous étions déjà attardés.

L'annonce de la coopération avec Intel avait alors suscité des réactions contrastées, les plus extrêmes allant jusqu'à qualifier cette collaboration de traîtrise. Beh oui, Apple a pactisé avec l'ennemi... La problématique était donc simple. Comment faire oublier les spots assassins des années précédentes et comment communiquer efficacement sur la relation entre les deux frères ennemis ?

Une équation qui semblait impossible, mais qui a trouvé sa solution grâce à une arme simple : la consensualité. Et oui, là où d'ordinaire, Apple tâcle, égratigne, cogne ou pointe le doigt là où ça fait mal sur ces rivaux, la pomme a mis de l'eau dans son vin et a proposé un spot tout en sobriété, bien léché, discret, beau visuellement avec un texte efficace vantant les mérites des deux firmes. Bref, une publicité pour le moins banale. Tellement banale même qu'elle se fait remarquer dans l'histoire des spots de la marque plus adeptes de la démonstration de force et la publicité comparative. Mais je vous laisse juger la prestation par vous même.

Je vous l'avais dit, cette vidéo est on ne peut plus conventionnelle. On en oublierait presque qu'elle communique sur Apple à tel point que l'on croirait à une pub exclusivement signée pour Intel avec un message clair : grâce au Mac, le potentiel des puces Intel va enfin être libéré. Mais ce classicisme est malgré tout habillé d'une belle conception, d'une image soignée, on y retrouve le blanc immaculé qui caractérise cette génération de Mac et les plus connaisseurs d'entre vous auront reconnu la voix chaude et suave de Kiefer Sutherland à la narration. Au moins, on sait ce que fait Jack Bauer entre deux journées infernales...

En définitive, ce spot étonne. Apple nous ayant habitué à vendre des produits sur une image quelque peu anticonformiste, elle a cette fois choisi de surprendre grâce au classicisme, ce qui n'a pas semblé si inefficace à en juger l'image des deux sociétés depuis ce mariage apparemment impossible. Un spot qui se démarque mais qui après tout signe vraiment le tournant pris par Apple depuis cette transition cruciale et la nouvelle dimension qu'est en train de prendre l'entreprise. Mais cette pub est aussi une aparté et quelques mois plus tard, l'impertinence sera de nouveau à l'ordre du jour grâce notamment à la célébrissisime série de spots "Get a Mac".


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