À la différence de la tauromachie dans les cultures de langue espagnole, le spectacle de combats de taureaux d’Okinawa est le seul au monde où il n’y a pas de matador et où le combat se déroule taureau contre taureau.
Le ushi-sumo ou sumo de Taureaux a commencé il y a bien des années par quelques fermiers qui pour le plaisir organisaient des combats entre leurs bêtes, et par la suite ce spectacle est devenu une attraction unique à Okinawa et possède tout une série de règlements.
Le premier taureau arrive dans l’arène sous la musique de Rocky, gratte le sol avec ses sabots, reniflant et beuglant violemment. Ses grognements font écho dans tout le stade et il attend avec hâte l’affrontement avec son adversaire. Les éleveurs tiennent leur bête par une corde passée dans le museau et ont beaucoup de difficultés à les contrôler car ce sont des bêtes qui pèsent entre 500 kilos et 1500 kilos. Jamais un taureau ne perdra la vie dans de tels combats mais il peut parfois en ressortir avec quelques blessures car leurs cornes sont une arme redoutable. Durant tout le combat les éleveurs frappent du pied et crient pour encourager leur animal. On peut facilement sentir la force de ces taureaux qui ne sont que muscles et vivacité malgré leur poids. Les combats se déroulent dans une arène de 18 mètres entourée d'un muret d’argile pour arrêter les bêtes et pour les protéger des mauvaises blessures. L’affrontement dure environ 10 minutes, et si un des taureaux prend la fuite et abandonne le combat, alors son adversaire est déclaré vainqueur. Parfois le juge doit décider car les 2 taureaux résistent toujours. Comme pour les sumos, les taureaux sont divisés en catégories de poids et d’expérience.
Les corridas sont des événements tenus le dimanche sur certaines périodes de l’année à plusieurs endroits sur l’île d’Okinawa et les billets sont vendus à l'entrée pour 2.500-3.000 Yens (environ 10 combats).
Quelques photos de mon expérience :
L'oeil de la bête
Luca, Marina et Sayuri sur un ancien champion de 14 ans et de plus de 1500 kilos
Avant les combats, spectacle de danse d'Okinawa
L'animateur de l'évènement
Ici on nous explique les techniques de combat des taureaux par des gens costumés (même les testicules sont représentés)
Le premier taureau arrive et attend son adversaire de sabot ferme...
Les 2 taureaux doivent montrer à l'autre qui est le dominant
Les coups de tête sont d'une force incroyable
On encourage les bêtes par des cris et frappements de pied
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 16 mars à 17:15
En Suisse,dans le Valais, il existe un sport similaire qui est le "combat de reines": http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=746501&sid=4866572 Ce serait intéressant de comparer les 2 disciplines!